mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2013-2015

une éponge pour vider une baignoire

mis à jour le 27/04/2014

vignette_baignoire.jpg

Cette activité repose sur une vidéo de l'émission de France 5 « On n'est pas que des cobayes » où l'équipe essaie de relever le défi de vider une baignoire de 100 L avec une seule éponge. L'objectif, pour l'équipe, et ici pour les élèves va être de trouver la taille de l'éponge.

mots clés : TraAM, problème ouvert, agrandissement, volume, vidéo

Vidéo extraite de l'émission "On n'est pas que des cobayes" sur France 5

Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco)
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2013-14/eponge_baignoire.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>

Exemples de questions

Quelles dimensions doit faire l'éponge pour vider la baignoire en une seule fois ?

Objectifs

Proposer cette vidéo a pour objectif de travailler la notion de volume ainsi qu'une situation d'agrandissement entre deux volumes (celui de l'éponge et celui de la baignoire).
Le second objectif est également de travailler le lien entre agrandissement sur les longueurs et agrandissement sur les volumes

Mise en œuvre

Cette activité a été proposée a deux niveaux en travaux de groupes : en cinquième et en troisième.
Les élèves de cinquième avait pour objectif de trouver une dimension d'éponge possible.
Les élèves de troisième avait pour objectif de trouver les dimensions de l'éponge dans laquelle les trois dimensions sont agrandies dans les mêmes proportions.

Vidéo (solution) extraite de l'émission "On n'est pas que des cobayes" sur France 5

Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco)
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2013-14/eponge_baignoire_solution.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>

Grégory Maupu, Enseignant au collège Milcendeau à Challans (85)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

documents complémentaires

PDF Ce document reprend les activités, les travaux d'élèves ainsi que des commentaires sur le déroulement de la séquence.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes