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la danse des nombres

mis à jour le 30/03/2018


danse.png

Une danse, un programme : la même manière de trier...

mots clés : algorithmique, scratch, tri à bulle, eps, modélisation


Présentation du projet

Ce projet a été mené en collaboration avec Mme Mahéo, collègue d'EPS du collège Pierre Dubois à Laval. L'objectif final était donc que les élèves inventent une danse dans laquelle ils metttent en évidence le "tri à bulle" étudié en classe.
Les élèves devaient donc :

  • Etudier une vidéo et comprendre le fonctionnement du tri à bulle
  • Programmer sous Scratch le tri à bulle
  • Inventer une chorégraphie en EPS pour mettre en danse le tri à bulle.

Le point de départ

L'ensemble du projet a été présenté aux élèves dès le début. Le fait de faire une danse mathématique a été plutôt stimulant pour les élèves.
Ils ont donc commencé par visionner plusieurs fois la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lyZQPjUT5B4

 


Puis ils ont commencé à analyser la vidéo pour comprendre comment fonctionne le tri à bulle.

 

Les premières analyses des élèves

Après une plénière, j'ai demandé aux élèves de mettre par écrit une explication du fonctionnement du tri à bulle.

Voici quelques exemples :

Certaines explications étaient plus sur la danse que sur le tri
Des explications donnaient le principe sans rentrer dans les détails
Des explications plus détaillées permettent de rentrer dans l'algorithmique
Enfin quelques élèves ont été jusqu'à écrire un algorithme
 

Vers la programmation en salle multimédia

Après analyse de différentes productions d'élèves, il a été demandé aux élèves de trouver les différentes étapes ou tout au moins parties, qu'ils devront  programmer sous Scratch. Ils devaient compléter la phrase "dans le programme, il faudra …."
Voici ce qu'il en ressort :
  • Il faudra créer la liste de nombres dans le désordre.
  • Il faudra comparer des nombres.
  • Il faudra échanger des nombres.
  • Il faudra avancer dans la liste au fur et à mesure.

J'ai aussi présenté aux élèves l'exitence de la liste sous Scratch et les différents blocs qui y sont associés. Chaque élève pouvait compléter sa feuille comme il en avait envie :

 

La programmation du tri à bulle


Voici les différentes étapes que j'ai proposé aux élèves :
1/ Créer une liste de 10 nombres aléatoires.
 
2/ Le chat compare les 2 premiers nombres de la liste et donne le plus grand.
 
3/ Le chat compare les nombres qui se suivent du début à la fin de la liste et donne le plus grand, à chaque fois.
4/ Changer l'ordre des nombres lorsque cela est nécessaire.
5/ Finaliser le programme en répétant plusieurs fois cette action.

En 2 heures en salle multimédia, tous les élèves ont réussi à créer une liste (en utilisant pour la très grande majorité la boucle répéter 10 fois) , et à comparer les 2 premiers nombres de cette liste (en utilisant les instructions conditionnelles).
 


Plus de la moitié des élèves ont réussi à parcourir la liste pour comparer les nombres qui se suivent (mais parmi eux une majorité n'a pas utilisé de compteur et à comparer tout les éléments 1 par 1).
 



 
Seulement 8 à 10 élèves ont fait l'ensemble du programme et 2 d'entre eux ont commencé à essayer de l'optimiser, mais n'y sont pas parvenu.
 

ENFIN les nombres vont danser


Une fois l'analyse et la programmation faites, les élèves avaient une très bonne maitrise du fonctionnement du tri à bulle. Ils ont donc inventé des chorégraphies pour mettre en danse ce tri à bulle. Au début de la danse, ils se plaçaient toujours dans le même ordre mais piochaient au hasard un numéro qu'ils se mettaient sur le ventre.La danse pouvait alors commencer.

Pour des raisons de droit à l'image, nous ne sommes pas, pour l'instant, en mesure de vous montrer ces vidéos.
 
auteur(s) :

Damien Rivière, Enseignant au collège Pierre Dubois - Laval (53)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème, Cycle 4

type pédagogique :

public visé : non précisé, enseignant, élève

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

La fiche
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