Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > 2019-2021

nombre de Mersenne

mis à jour le 13/04/2021


vignette.png

Le plus grand nombre premier connu peut-il recouvrir le toit du collège ?

mots clés : devoir maison, nombre premier, algèbre, puissance, contre-exemple, proportionnalité, modéliser, pix


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 

Les objectifs

  • Calculer en utilisant le langage algébrique
  • Calculer en utilisant les puissances
  • Raisonner (rôle des exemples et du contre-exemple)
  • Chercher (en particulier en utilisant les outils numériques) ; développer la prise d’initiative
  • Modéliser (reconnaître des situations de proportionnalité)
  • Communiquer
  • Développer les compétences numériques et donc PIX.

Eléments de mise en œuvre

Le devoir maison sur les nombres de Mersenne a été donné à une classe de 3ème en deux temps.
Les élèves ont la possibilité de travailler en binôme.

Enoncé ...
...

1er temps en travail à la maison : (pendant deux semaines)
Recherche de réponse(s) avec la possibilité de poser des questions.
La dernière question en lien avec le toit du collège était, dans ce premier temps, facultatif.

2ème temps en classe :
Annotations des productions des élèves puis mise en commun des idées avec projection de quelques travaux d’élèves
...
...

3ème temps en travail à la maison : (2 semaines)
Améliorer la première production en utilisant davantage l’outil numérique pour en même temps développer des compétences numériques en lien avec PIX.
Le travail doit, cette fois, être rendu en version numérique avec des captures d’écran pour montrer l’utilisation du tableur et de Scratch.


4ème temps : en classe
Mettre en avant les travaux des élèves et le fait que les résultats varient selon les hypothèses effectuées.
D’où l’importance de bien communiquer son raisonnement…
Je propose également ma proposition et celle que mon collègue de Technologie s’est amusé à faire.
 
auteur(s) :

Arnaud Boulay, enseignant au collège Suzanne Bouteloup à Mayet (72)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Cycle 4, 3ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Les documents de l'activité
PDFFichier au format DOC / DOCX Le sujet
PDF Le bilan

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes