mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2007-2009 > Tableur au collège

Grand Mère sait faire un bon... tableur

mis à jour le 22/04/2009

gdmere.jpg

Le tableur permet d'établir rapidement des listes de nombres pour départager la plus généreuse des grands-mères.

mots clés : tableur, introduction, liste, CRCN

Présentation du document

Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé

La grand-mère de Julien a décidé de ne plus lui donner d'argent pour ses étrennes le 1er Janvier. A la place elle lui dit :  « Je te donnerai 50 centimes tous les jours jusqu'au 1er Juin ».

Consignes

Les élèves ont à disposition un ordinateur équipé d'un tableur ainsi que la fiche d'énoncé.

Objectifs

• Apprendre aux élèves à manipuler des fonctions simples du tableur : incrémenter une liste de nombres, étirer une formule.
  • Apprendre à résoudre un problème à l'aide du tableur

Grégory Maupu, Professeur, collège du Marais Poitevin, Benet (85)

niveau : 6ème

type pédagogique : scénario, séquence