mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2007-2009 > Tableur au collège

Le Mikado Mathématique

mis à jour le 27/05/2009

vignette_mikado.jpg

Comme pour le Mikado, on « jette » des droites et on détermine le nombre de régions ainsi formées. Le logiciel de géométrie dynamique permet de multiplier les essais rapidement et le tableur permet de déterminer le nombre de régions quand la situation n'est plus représentable.

mots clés : tableur, géométrie dynamique, CRCN, actions mutualisées, droites

Présentation du document

Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé

Le principe générale de l'exercice est d'étudier le nombre de « régions » que forme des droites dans le plan. L'énoncé complet est disponible à la fin du scénario. Il comporte deux parties : une première qui s'intéresse aux nombres de régions formées par 3 et 4 droites, une seconde consiste en la recherche d'une formule générale donnant le nombre maximal de régions en fonction du nombre de droites.
L'énoncé complet est disponible dans les fichiers associés. (En bas de page)

Consignes

Les élèves ont à disposition un ordinateur équipé d'un tableur et d'un logiciel de géométrie dynamique.

• Utiliser un logiciel de géométrie dynamique pour résoudre un problème.
  •  Utiliser un tableur pour résoudre un problème
  •  Ré-investir les séances précédentes et mesurer les acquisitions sur le tableur et le logiciel de géométrie dynamique.

Grégory Maupu

niveau : 6ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant