mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2011-2012

algebre 4eme temps 4

mis à jour le 15/05/2013

Algebre4eme.jpg

Dans le cadre des TraAM 2012-2013, une proposition de progression pour aborder l'algèbre en quatrième.

mots clés : TraAM, progression, algebre, gamme, équation, calcul littéral

L'objectif de cette période est la découverte de la double distributivité et à nouveau un temps de travail sur les développements et réductions d'écritures littérales.

a) On peut poursuivre, en activités rapides, le travail utilisant la distributivité et plus particulièrement la partie développement.

b) On peut introduire la double distributivité de plusieurs façons :

• à l'aide d'une situation géométrique (aire des rectangles).

Exemple 1 : Calculer l'aire du grand rectangle ci-contre.

• On peut aussi privilégier des points de vue numériques, utilisant la simple distributivité :

Exemple 2 : On donner à développer les trois expressions. On les corrige. On interroge les élèves sur leurs idées pour développer la quatrième expression.

(4x+3)×A=4x×A+3×A
4x×(2x+5)=8x^2+20x
3×(2x+5)=6x+15
(4x+3)×(2x+5)=

Exemple 3 : On fait développer d'abord : 2x(x+3) et 7(x+3) puis on demande de trouver le lien avec (2x+7)(x+3).

c) Une fois la double distributivité introduite, il est utile de varier les approches techniques :
Exemple pour (4x+3)(2x+5) :

(4x+3)(2x+5) = 4x(2x+5)+3(2x+5)

(4x+3)(2x+5) = 4x×2x + 4x×5 + 3×2x+3×5

(4x+3)(2x+5) = 8x² + 20x+ 6x+15

(4x+3)(2x+5) = 8x² + 26x+15

Voici quelques liens vers des gammes et des activités rapides que l'on peut mener à ce stade de l'année de 4ème :
Temps4_développer          temps4_factoriser        (à mettre en ligne puis hyperlien)

Emmanuel Malgras, Enseignant au collège Pierre et Marie Curie (44 - Le Pellerin)
Grégory Maupu, Enseignant au collège Charles Milcendeau (85 - Challans)
Stéphane Percot, Enseignant au collège Nicolas Haxo (85 - La Roche-sur-Yon)
Yannick Danard, Enseignant au collège Clément Janequin (49 - Avrillé)