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la somme est dans le pré

mis à jour le 29/04/2012


la somme est dans le pré

Quand l'outil numérique vient nous aider à retrouver des nombres dont on connais la somme et le produit.

mots clés : TraAM, somme, produit, équation, tableur


traam

Compétence calculatoire travaillée ou en lien avec ces activités

Vocabulaire et sens des opérations.
Expressions numériques.
Recherche de problème à 2 inconnues.
 

Descriptif rapide

Ce document présente une activité en 3 parties expérimentée en classe 6ème et de 5ème.
Elle vise à chercher 2 nombres entiers dont on connait la somme et le produit.
Cette activité met en évidence l'utilisation d'un outil numérique pour traiter ce type de problème.
 
 

Enoncé donné aux élèves

Enoncé des exercices réalisés en salle informatique :

Feuille 1 :
Trouver deux nombres dont la somme est 38 et le produit 325 .

Feuille 2 :
Trouver deux nombres dont la somme est  934 et dont le produit est 212 905.

Feuille 3:
Un agriculteur décide de créer un pré rectangulaire pour faire paître ses vaches. Il a acheté 700 mètres de clôture  et de quoi semer 20 000m² d'herbe. Quelles  seront les dimensions de  son champ ?
 
la somme est dans le pré
 

Objectifs

Cette activité posée sous une forme ouverte vise prioritairement à consolider la maîtrise du calcul numérique tout en renforçant la maîtrise des compétences de résolution de problème.
Elle permet de travailler la recherche d'un problème à 2 inconnues.

Vous pouvez accéder au scénario complet ci-dessous...
 
auteur(s) :

Annick MARGUIN, enseignante au collège Jean Rostand (Orvault)

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème, 5ème

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, salle multimedia, atelier

référence aux programmes :

documents complémentaires

le scénario complet
PDF le scénario complet

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mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes