mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2011-2012

marche aléatoire en 3ème

mis à jour le 29/04/2012

marche aléatoire

Après avoir travaillé sur ce qu'est (ou n'est pas) le hasard, cette activité permet un début de réflexion sur le dénombrement. Elle permet aussi de montrer les limites du tableur et donc la nécessité de mettre en place d'autres stratégies à l'avenir.

mots clés : TraAM, probabilité, calcul numérique, tableur, conjecture, marche, aléatoire, , pile ou face

traam

Compétence calculatoire travaillée ou en lien avec ces activités

Il s'agit principalement de valider le tableur comme outil pertinent de simulation du hasard, puis de le mettre en œuvre dans quelques situations.
Le calcul de probabilités en jeu est basé sur proba. Il y a donc un travail de dénombrement qui peut s'avérer plus ou moins intuitif.

Descriptif rapide

Le travail a été mené très progressivement sur plus d'un trimestre. Il a été réalisé par deux classes de 3ème.
Il a permis de montrer l'intérêt des arbres pour identifier l'ensemble des situations possibles.

Enoncé donné aux élèves

Règle du jeu
Un maillage est tracé sur le sol comme indiqué sur la figure ci-contre.
Le joueur se place sur le point de départ et lance une pièce :
-    Si elle tombe sur pile : il avance sur la ligne suivante vers la droite.
-    Si elle tombe sur face : il avance vers la ligne suivante vers la gauche.

Le joueur a gagné s'il arrive au point d'arrivée.
L'objectif est de trouver la probabilité de gagner.

marche aléatoire

Yannick DANARD, enseignant au collège Clément Janequin (Avrillé)

niveau : 3ème

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, salle multimedia, atelier

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichiers joints
PDF Ce document illustre à travers une progression sur plusieurs séances l'intégration des TICE dans la construction de connaissances et de compétences concernant les probabilités en classe de 3ème.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes