Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2011-2012

sacado

mis à jour le 30/04/2012


sacado

A travers une simulation d'une situation professionnelle dans une classe de seconde professionnelle, cette activité permet de résoudre un problème du premier degré et de mener un travail de consolidation sur les pourcentages et les taux d'évolution.

mots clés : TraAM, pourcentage, simulation, situation professionnelle, problème


traam

Compétence calculatoire travaillée ou en lien avec ces activités

L'objectif de cette activité est de consolider l'utilisation de la proportionnalité et de résoudre un problème du premier degré pour étudier des situations concrètes issues de la vie économique ou professionnelle à travers différentes tâches complexes en classe de seconde professionnelle.
 

Descriptif rapide

Cette activité est la simulation d'une situation professionnelle qui contraint les élèves à retrouver des prix (avant ou après une évolution en pourcentage). L'utilisation du tableur permet d'automatiser le traitement de données nombreuses et d'inciter les élèves à mobiliser l'utilisation du coefficient de proportionnalité.
 

Enoncé donné aux élèves


Activité 1 : Etablir une facture

Activité 2 : Associer un règlement à sa facture

Activité 3 : Mettre à jour les tarifs (sur tableur)

Activité 4 : Retrouver deux pourcentages de remises à l'aide de deux factures incomplètes.
 
facture
 

Objectifs

Cette activité posée sous forme de tâches complexes vise prioritairement à renforcer la maîtrise de la compétence de résolution de problème.
Elle permet de donner sens à l'utilisation des coefficients multiplicateurs liée à une évolution en pourcentage et de justifier l'utilisation des pourcentages dans des situations de la vie économique et professionnelle.
L'automatisation de la technique du calcul d'évolution de pourcentage sera ensuite travaillée en fonction des besoins des élèves.
 

Vous pouvez accéder au scénario complet ci-dessous...
 
auteur(s) :

Abdellah MOUDA, enseignant au lycée professionel Henri Henri Dunant (Angers)

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde professionnelle

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, salle multimedia, atelier

référence aux programmes :

documents complémentaires

Les fichiers joints
PDF le scénario complet PDF le dossier donné aux élèves   prix de vente de mars - fichier donné aux élèves liste factures fichier donné aux élèves

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes