mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2013-2015

belle marquise

mis à jour le 01/05/2014

vignette_marquise.jpg

Il s'agit d'utiliser un extrait du « Bourgeois gentilhomme » de Molière pour réfléchir à une façon de dénombrer.

mots clés : TraAM, problème ouvert, traam, dénombrement, puissance, vidéo, français

Vidéo extraite du film Molière de Laurent Tirard

Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco)
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2013-14/Belle_Marquise.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>

Exemples de questions

Combien peut-on faire de phrases en mélangeant les morceaux de phrases ?

combien a-t-on de possibilités si on a 5 morceaux au lieu de 4 ?

• travailler un dénombrement simple pouvant amener à un arbre.
  • chercher à mettre en place une modélisation : on peut remplacer chaque morceau de phrase par (1;2;3;4) ou (a;b;c;d) par exemple.
  • profiter d'un support permettant une interdisciplinarité.

Mise en œuvre

Cette activité est proposée à des élèves de 3èmes. Une feuille annexe avec les différents morceaux de la phrase est distribué pour pouvoir travailler.

Yannick Danard, Enseignant au collège Janequin à Avrillé (49)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

documents complémentaires

le scenario
Fichier au format DOC / DOCXUn document reprenant quelques commentaires sur le déroulé de la séance, des exemples de travaux d'élèves et l'énoncé.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes