espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2013-2015
mis à jour le 04/05/2015
mots clés : traam, vidéo, probabilités
Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco) |
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2014-15/Tapago.mp4" type="video/mp4"></source> </video> </p> |
Cette vidéo évoque la possibilité pour le client d’un restaurant parisien de ne pas payer l’addition en jouant au Tapago. Pour cela, il doit réaliser avec 3 dés, une combinaison de 3 chiffres, qu’il aura annoncée auparavant.
De cet extrait, on dégage la problématique suivante :
C’est une activité de réinvestissement qui a été proposée aux élèves. En effet, le chapitre sur les probabilités a été étudié auparavant.
Les élèves sont capables de construire « des arbres », de déterminer le nombre d’issues d’une expérience aléatoire simple et de calculer des probabilités.
Déroulement de la séquence : 1h
Temps 1 : (10 minutes) – Deux diffusions de la vidéo en totalité et une problématique
De cette vidéo, on dégage la problématique suivante :
« Un client du restaurant affirme qu’il a une chance sur 216 de gagner au Tapago. Est-ce exact ? »
Temps 2 : (30 minutes) – Un temps de recherche en groupe
Les 24 élèves de la classe sont présents. J’ai choisi de les faire travailler par groupe de 4.
Tous les groupes ont la même idée de départ, c'est-à-dire de construire l’arbre des possibles, mais tous se heurtent rapidement à la grande taille de cet arbre. Je leur conseille alors pour débuter, de construire un arbre si l’expérience consistait à ne lancer que 2 dés.
Pour l’expérience avec 2 dés, les élèves déterminent facilement les 36 issues possibles ; ils en déduisent les 216 (36 * 6) issues de la même expérience, mais avec 3 dés.
Temps 3 : (10 minutes) – Mise en commun
Deux groupes se contentent de conclure que le client a donc 1 chance sur 216 de gagner au Tapago, quelle que soit la combinaison choisie.
Les autres groupes relèvent des probabilités différentes selon les nombres initialement choisis.
Ces 4 groupes concluent que le client a 1 chance de gagner au Tapago uniquement s’il choisit une combinaison avec 3 chiffres identiques. Dans tous les autres cas, la probabilité sera supérieure. L’affirmation du client du restaurant est donc en partie exacte, mais en partie seulement.
Ce qui a été fait après
Cette activité a eu pour objectif de clore le chapitre sur les probabilités, en réinvestissant les différentes notions vues auparavant.
Olivier Charruau, Enseignant au lycée Professionnel Branly à La Roche sur Yon (85)
niveau : tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, Collèges tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux, 2nde
type pédagogique :
public visé : non précisé, élève, enseignant
contexte d'usage : travail autonome
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes