mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2013-2015

tapago

mis à jour le 04/05/2015

Tapago1.jpg

Un client du restaurant affirme qu’il a 1 chance sur 216 de gagner au Tapago. Est-ce exact ?

mots clés : traam, vidéo, probabilités

Descriptif

Cette activité repose sur l’analyse d’un reportage diffusé sur M6 lors d’une émission de télévision intitulée « 100 % Mag » et présentée par Estelle Denis. Elle permet de s’interroger sur « la chance qu’a le client du restaurant de gagner au Tapago et ainsi de ne pas payer l’addition ».

Problématique

Enoncé et consignes donnés aux élèves
Une vidéo d’une minute et trente secondes est présentée aux élèves, une première fois en totalité :

Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco)
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2014-15/Tapago.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>

Cette vidéo évoque la possibilité pour le client d’un restaurant parisien de ne pas payer l’addition en jouant au Tapago. Pour cela, il doit réaliser avec 3 dés, une combinaison de 3 chiffres, qu’il aura annoncée auparavant.

De cet extrait, on dégage la problématique suivante :

Un client du restaurant affirme qu’il a 1 chance sur 216 de gagner au Tapago.
Est-ce exact ?

Mise en œuvre

Ce qui a été fait avant

C’est une activité de réinvestissement qui a été proposée aux élèves. En effet, le chapitre sur les probabilités a été étudié auparavant.
Les élèves sont capables de construire « des arbres », de déterminer le nombre d’issues d’une expérience aléatoire simple et de calculer des probabilités.

Déroulement de la séquence : 1h

Temps 1 : (10 minutes) – Deux diffusions de la vidéo en totalité et une problématique

De cette vidéo, on dégage la problématique suivante :
« Un client du restaurant affirme qu’il a une chance sur 216 de gagner au Tapago. Est-ce exact ? »

Temps 2 : (30 minutes) – Un temps de recherche en groupe

Les 24 élèves de la classe sont présents. J’ai choisi de les faire travailler par groupe de 4.

Tous les groupes ont la même idée de départ, c'est-à-dire de construire l’arbre des possibles, mais tous se heurtent rapidement à la grande taille de cet arbre. Je leur conseille alors pour débuter, de construire un arbre si l’expérience consistait à ne lancer que 2 dés.

Pour l’expérience avec 2 dés, les élèves déterminent facilement les 36 issues possibles ; ils en déduisent les 216 (36 * 6) issues de la même expérience, mais avec 3 dés.

Temps 3 : (10 minutes) – Mise en commun

Deux groupes se contentent de conclure que le client a donc 1 chance sur 216 de gagner au Tapago, quelle que soit la combinaison choisie.

Les autres groupes relèvent des probabilités différentes selon les nombres initialement choisis.

• 3 chiffres identiques (exemple : 444 ; 1 seule possibilité) :
    La probabilité de gagner au Tapago est égale à p = 1/216 ;

• 2 chiffres identiques (exemple : 225 ; 3 possibilités : 2 - 2 - 5 ou 2 - 5 - 2 ou 5 - 2 -2) :
    La probabilité de gagner au Tapago est égale à p = 3/216 = 1/72 ;

• 3 chiffres différents (exemple : 123 ; 6 possibilités : 1 - 2 - 3 ou 1 - 3 - 2 ou 2 - 1 -3 ou
    2 - 3 - 1 ou 3 - 1 - 2 ou 3 - 2 - 1 :
    La probabilité de gagner au Tapago est égale à p = 6/216 = 1/36 ;

Ces 4 groupes concluent que le client a 1 chance de gagner au Tapago uniquement s’il choisit une combinaison avec 3 chiffres identiques. Dans tous les autres cas, la probabilité sera supérieure. L’affirmation du client du restaurant est donc en partie exacte, mais en partie seulement.

Ce qui a été fait après

Cette activité a eu pour objectif de clore le chapitre sur les probabilités, en réinvestissant les différentes notions vues auparavant.

Olivier Charruau, Enseignant au lycée Professionnel Branly à La Roche sur Yon (85)

niveau : tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, Collèges tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux, 2nde

type pédagogique :

public visé : non précisé, élève, enseignant

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes :

documents complémentaires

Les fichiers associés
PDF Le sénario complet de cette activité avec des exemples de travaux d'élèves.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes