mathématiques
espace pédagogique
> disciplines du second degré
> mathématiques
> enseignement
> groupes de recherche
> TraAM
> actions nationales 2017-2018
description du fichier modele.py
mis à jour le 23/05/2018
Le fichier Modele.py a pour objectif de servir de modèle aux élèves lorsqu’ils doivent créer un programme Python.
L’objectif est de leur apprendre à diviser leurs codes en 5 parties.
mots clés :
des idées python
Partie 1 : Encodage
Tout code Python doit commencer par la ligne suivante qui permet d’éviter le mauvais affichage des accents.
# -*- coding : Utf-8 -*-
Partie 2 : Présentation du programme
On trouve dans cette partie :
- le nom du programme qui sera le même que le nom du fichier ;
- le numéro de la version qui sera également présent dans le nom du fichier ;
Exemple : le fichier contenant la troisième version du programme simulant un lancer de dé pourrait être nommé, par exemple, LancerDe_V3.py - l’objectif du programme ;
- l’auteur du programme ;
- la date de création.
Partie 3 : Importation des bibliothèques
Dans cette partie, on importe les différentes bibliothèques nécessaires au bon fonctionnement du programme ainsi que les adresses des sites internet qui permettent de trouver les fonctions que ces bibliothèques contiennent.
Partie 4 : Création et description des fonctions Python
Dans cette partie du code, on crée les fonctions Python utilisées dans le programme. Il est conseillé d’accompagner chaque fonction d’un commentaire contenant une rapide description de ce que permet de faire la fonction ainsi que les paramètre(s) éventuel(s) utilisé(s) et les valeur(s) éventuelle(s) renvoyée(s).
Partie 5 : Programme principal
Dans le programme principal, on trouve le code qui va utiliser les fonctions créées précédemment.
Remarque générale :
Il est important que les élèves prennent l’habitude de commenter leur code. Cela facilite le débugage et la future réutilisation du code. Cela permet aussi de les obliger à formaliser les idées qui ont permis de produire le code.
Le code du modèle
...
# -*- coding: utf-8 -*-
#-------------------------------------------------------------------------------------------
# Nom du programme :
# Version :
# Objectifdu programme :
#
# Auteur:
# date de création :
#-------------------------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------------------------------------------------------------
#Importation des bibliothèques nécessaires au fonctionnement du programme
#--------------------------------------------------------------------------------------------
#Bibliothèque mathématiques
#https://docs.python.org/fr/3.5/library/math.html
from math import*
#Bibliothèque random
#https://docs.python.org/2/library/random.html
from random import*
#Autres bibliothèques
#--------------------------------------------------------------------------------------------
#Création des fonctions Python nécessaires au fonctionnement du programme
#--------------------------------------------------------------------------------------------
#Fonction qui ....
#Fonction qui ....
#-------------------------------------------------------------------------------------------
#Programme principal
#-------------------------------------------------------------------------------------------
auteur(s) :
Yann Bertrand, enseignant au lycée Aristide Briand - St Nazaire (44)
information(s) pédagogique(s)
niveau : tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
documents complémentaires
Les fichiers associés |
la présente fiche.
|
haut de page
mathématiques
- Rectorat de l'Académie de Nantes