mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > 2021-2022

une proposition pour préparer le grand oral en mathématiques

mis à jour le 25/04/2022

vignette.jpg

Construction par les élèves d’une ressource pour évaluer l’oral.

mots clés : oral, évaluation

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

L’objectif de la séquence est que les élèves érigent eux-mêmes, de manière collégiale, une grille de bonnes pratiques orales. Les consignes données sont les suivantes :
  • Effectuer une présentation orale claire et captivante sur le thème donné d’une durée de 5 min maximum.
  • Lors du passage des élèves volontaires, leurs camarades doivent lister uniquement les points positifs et les compliments.
  • Finaliser la grille avant utilisation par ailleurs.

La mise en œuvre est la suivante :
  • Un exemple a été projeté aux élèves par l’intermédiaire d’une vidéo « 5 minutes Lebesgue ». Ils ont pu observer un doctorant se plier à l’exercice d'un exposé de mathématiques de 5 min et à sa gestion du tableau.
  • Les élèves ont ensuite préparé, à la maison, une présentation orale de 5 min sur le thème de la course aux décimales de pi (le thème est volontairement ouvert pour diversifier les approches possibles).
  • Puis, dans un premier temps, deux heures consécutives en classe entière ont été mobilisées pour écouter les présentations orales. Les élèves volontaires se succèdent au tableau. Ils ont utilisé, comme support possible, une feuille A4 (majorité) ou une fiche bristol A5. Tous ont utilisé le tableau pour écrire une formule ou un schéma (la trace au tableau est succincte).
    Le reste de la classe forme l’auditoire. Ils doivent effectuer une écoute active, avec prise de notes, afin de répondre à la question : « A votre avis, quels sont les critères à respecter pour une bonne présentation orale ? »
  • Dans un deuxième temps, une heure en classe entière a été consacrée pour faire la mise en commun et enfin construire une « grille » de bonnes pratiques (voir la grille d’évaluation).
  • Les élèves semblent avoir pris beaucoup de plaisir à faire ce travail, les présentations proposaient des points de vue variés et ils ont élaboré la grille avec enthousiasme et bienveillance. Depuis ils ont travaillé l’oral ponctuellement de plusieurs manières : travaux de groupe du type « Travailler ensemble » du Livre Scolaire, proposition au tableau d’une carte mentale en synthèse d’une séquence. Ils se réfèrent souvent à cette grille.

La grille d'évaluation

Karine Hennequin, enseignante au lycée Blanche de Castille, Nantes (44)

niveau : tous niveaux, --- LYCÉE ---, Terminale

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier associé
Fichier au format DOC / DOCX La grille d'évaluation.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes