mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > mutualisation

Reflexion sur l'usage du calcul formel (Collège et Lycée)

En 2005, un groupe d'enseignants s'est réuni à la demande des inspecteurs pour réfléchir sur l'utilisation des logiciels de calculs formels dans l?enseignement des mathématiques en collège et lycée.

Cette réflexion à été menée entre le mercredi 2 février 2005 et le mercredi 25 mai 2005 à l'IUFM d'Angers.
Les participants : Gérard Cordes, Stéphane Ibarra, Emmanuel Malgras, Jean Claude Huard, Stéphane Percot, Annick Marguin, Emmanuel Graizeau, Marie Line Body et Abdelaziz Sahouri.

Voici quelques questions qui ont guidé la réflexion :

• Que peut apporter ce type de logiciel ?
  • A partir de quel moment peut-on déléguer des calculs à ce type de logiciel sans que cela ne soit préjudiciable à la formation des élèves ?
  • Disposer de cet outil ouvre-t-il la porte à des activités plus riches ?
  • Cet outil peut-il favoriser la maîtrise de la technique ?
  • Peut-il offrir des situations d'apprentissage inédites ?
Type : Compte rendu
Dates : Créé le 1 décembre 2006

Complément à ce document

Ce document fait référence entre autre au logiciel libre de calcul formel Xcas dont une description est disponible ici.

Une illustration d'utilisation de Xcas lors d'une séquence pédagogique est disponible ici.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes