mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > mutualisation > vos activités

l'art des symétries Villandry

mis à jour le 23/11/2011

vignette.jpg

mots clés : symétrie, transformation, plan, géométrie

Enjeu et finalité

Inviter les élèves à devenir « architecte paysagiste » et leur proposer de concevoir un nouvel espace pour le jardin de Villandry.

Déroulement et commentaires

Étape 1:
Décrivez les quatre photographies des jardins.
Vous attirerez l'attention sur les espaces et les allées. Vous parlerez de formes, le plus souvent géométriques, de lignes, de volumes, de couleurs comme on le ferait pour parler d'un tableau.
Faites émerger progressivement ce qui caractérise le jardin à la française.
Achevez la visite virtuelle de Villandry par l'image du plan des jardins du château.
Re-situez sur le plan les quatre vues proposées.
Cherchez les figures géométriques dominantes, carrés, rectangles, disques et quart de disques (faites un inventaire en légende).
Attardez-vous ensuite sur les douze carrés qui composent l'espace central eux-mêmes divisés selon les médianes (construisez-les).
Étape 2:
Préalable : Préparez le support, un carré de papier de 40 cm de côté au centre duquel on aura dessiné une étoile ou un polygone ou un disque.
Il a été décidé de créer un nouvel espace au jardin du château de Villandry. Un plan est donc nécessaire pour les jardiniers. Sur ce plan l'architecte paysagiste que vous deviendrez devra faire figurer les parterres, les allées ainsi que tous les éléments de symétrie (axes, points, etc.).
Deux options possibles : Dessiner des figures géométriques avec des outils appropriés ou découper, assembler, coller des formes géométriques déjà tracées.
La surface du support devra être entièrement travaillée et mise en couleurs avec des feutres, des crayons de couleurs ou des encres diluées.
Étape 3 :
Analysez les deux images satellites (un jardin à l'anglaise, un jardin japonais).
Ces deux photographies pourraient-elles répondre au projet d'agrandissement ?
Justifiez votre réponse.

Philippe Garulo, professeur au lycée privé d'Avenières de Laval

niveau : 1ère, Terminale

type pédagogique : scénario, séquence, activité de découverte