espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > transversalité > convergences

exposition le règne du silence au Muséum de Nantes

Du 19 mai 2021 au 27 septembre 2021

Au sein du muséum d’histoire naturelle de Nantes est installée depuis quelques mois l’exposition temporaire « Le règne du silence ». 3800 sculptures sur les 4000 réalisées par Fabrice Azzolin vous attendent dans une ambiance bleutée rappelant les fonds marins.

Affiche_600X900.jpg
Pendant la première période de confinement, le sculpteur s’est livré à un travail de longue haleine, s’inspirant d’ouvrages d’histoire naturelle lui donnant l’envie de célébrer le règne du vivant. Les objets issus de l’imagination et de la maitrise gestuelle de l’artiste nous montrent une « biodiversité » étonnante… La profusion des structures n’est pas sans rappeler l’explosion des formes de vie au début du Cambrien.

Sur le plan pédagogique, les échantillons de fossiles de la galerie de paléontologie répondront aux formes composées par l’artiste. Les échantillons de colonies animales, d’individus et détails de structures fossiles pourront être comparés, classés avec les créations de F Azzolin. Ces objets posent aussi la question des formes disparues à jamais ou celles accessible, conservées dans la roche depuis 600 millions d’années. Profusion de la biodiversité ancienne, profusion des créations de l’artiste.
 La démarche de l’artiste est aussi exposée : ses intentions, sa démarche et ses gestes sont transposables en classe (modelage, empreintes d’objets du quotidien, fabrication avec suivi de procédures répétitives ou légèrement variables). Les outils utilisés par l’artiste pour fabriquer ces formes sont aussi présentés au sein de la salle d’exposition.

Merci de vous référer au site internet du muséum afin de connaître les conditions de visite à partir du 19 mai.

Accéder à la présentation de l'exposition sur le site du Muséum.

Pour en savoir plus

Accéder à la présentation de l'exposition sur le site du Muséum.

Fabrice Dholland, Fabrice.Dholland@ac-nantes.fr