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mis à jour le 05/03/2008
Le cahier de sciences ne peut pas exister en tant que tel au cycle 1. En revanche, au même titre qu'un projet en arts visuels est mis en valeur, notamment au travers d'un affichage, il est impératif que les élèves puissent régulièrement faire référence aux travaux en cours en sciences.
Dans la classe :
- Un Espace-Sciences avec différents affichages (présentés par exemple sur paper board ou pupitre à hauteur des élèves) qui rende compte du suivi des projets.
- Un classeur-mémoire de la classe.
Dans le cahier de vie :
- Une trace écrite du travail abouti (sous forme synthétique)
Au cycle 1, il semble essentiel de distinguer concrètement les projets aboutis de ceux qui sont en cours.
Dans la classe :
- Exposition et/ou musée
- Photos légendées
- Dessins et/ou croquis
- Phrases d'élèves recueillies dans le cadre d'échanges spontanés.
- Courts textes (phrases de synthèse) produits collectivement sous la dictée à l'adulte et qui précisent ce que les élèves ont appris.
Dans le classeur-mémoire de la classe :
- Il reprend le contenu de l'affichage temporaire
- Il est consultable à tout moment par les parents et les élèves
L'Espace-Sciences :
- Il permet le suivi du projet pendant son déroulement.
- Par définition son contenu est donc temporaire.
Classeur-mémoire de la classe :
- Il regroupe à la fin du projet les traces réalisées des travaux aboutis.
- Il a vocation à suivre la classe pendant la durée du cycle.
Le cahier de vie :
- Pour communiquer aux familles les apprentissages effectués.
groupe sciences 49
niveau : Cycle 1
type pédagogique : non précisé
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Découvrir le monde
information(s) technique(s) :
le document au format .doc
taille : 34 ko ;
ressource |
le cahier de sciences au cycle 2 |
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ressource |
le cahier de sciences au cycle 3 |
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maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes