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Numérique et calcul mental : comment bien exploiter Calcul@tice avec sa classe ?

mis à jour le 13/05/2016


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L’application calcul@tice, développée par une équipe de l'académie de Lille, propose de travailler le calcul mental avec ses élèves sous plusieurs formes. Voici quelques pistes pour exploiter au mieux cette application en classe en fonction des objectifs visés.

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Numérique et calcul mental : comment bien exploiter Calcul@tice avec sa classe ?

Présentation du logiciel


L’application calcul@tice, développée par une équipe de l’académie de Lille, propose de travailler le calcul mental avec ses élèves sous plusieurs formes.
L’application est disponible à la fois en ligne ou par installation. Elle est aussi compatible avec les tablettes. Elle permet l’enregistrement des élèves, la création de parcours personnalisés ainsi que la sauvegarde et la consultation des résultats des élèves.

Le site Calcul@tice est composé de plusieurs outils disponibles dans la barre de menu avec entre autres les exercices, l’application, Ressources TNI, le Rallye.
Menu Calculatice


Les exercices


L'application Calcul@tice est souvent utilisée pour entraîner les élèves au calcul mental. Les exercices sont ainsi souvent utilisés individuellement en autonomie. Le mode accès libre montre ses limites dans la mesure où il n’enregistre pas directement les résultats des élèves. Un grille de suivi à imprimer peut néanmoins être utilisée. De plus, les élèves sont tentés de papillonner devant la profusion d’exercices et de passer rapidement de l’un vers l’autre. Aussi pour assurer un meilleur suivi , on utilisera plus particulièrement la partie “application” en ligne. Cependant on peut l'utiliser de manière individuelle avec un élève dans le cadre de l’aide personnalisée.
Les exercices - calculatice
Par contre, l’accès rapide à l’ensemble des exercices montre son intérêt en collectif. Couplé avec un TNI ou un vidéoprojecteur, il peut être intéressant de pouvoir expliciter une nouvelle situation de calcul ou un nouvel exercice aux élèves avant que ceux-ci ne s'entraînent individuellement. C’est aussi et surtout l’occasion d’échanger avec les élèves sur les procédures utilisées pour telles ou telles activités. Les différentes procédures sont ainsi explicitées, comparées, abandonnées pour de nouvelles, ou bien conservées sur un support mémoire si elles se révèlent efficaces. C’est notamment par l’échange et la confrontation avec ses pairs que les élèves acquièrent ainsi des procédures de calcul plus expertes.
Exercice monnaie - calculatice

On pourra aussi s’appuyer sur les 6 activités disponibles dans Ressources TNI. Également utilisables au vidéoprojecteur , ces situations sont de nature à favoriser les échanges entre élèves. La différence avec les exercices est qu’il n’y a pas de réponses données, dans le but de confronter les hypothèses. Il est aussi possible de paramétrer les valeurs de ces situations avec le bouton option disponible.

L’application


Cette partie permet de distribuer un travail personnalisé à ses élèves lors de sessions autonomes sur une classe mobile de portables, de tablettes ou sur des postes en fond de classe. L’application permet de créer une classe et d’inscrire chacun de ses élèves, ainsi que de former des groupes. L’enseignant choisit ainsi les situations souhaitées , en fonction de sa programmation, des objectifs fixés pour ses séances et des compétences de ses élèves.
application - Calculatice
Après identification, l’élève arrive directement sur les activités sélectionnées. Un système de notation d’étoiles lui permet de voir les situations réussies ou à travailler. L'intérêt des logiciels de calcul mental comme celui-ci est qu'il permet à l'élève d'effectuer rapidement un grand nombre d'opérations sur un temps assez court. De plus, les erreurs ne sont pas aussi stigmatisantes qu'elles peuvent l'être lors les séances collectives avec l'ardoise.
Enfin , l’enseignant peut par la suite consulter les résultats de ses élèves : activités réalisées, durées, réussites, erreurs.
suivi des élèves - Calculatice

Le Rallye


Calcul@tice permet de travailler 3 niveaux de compétences : des résultats mémorisés, des procédures automatisées, des stratégies de calcul. Si, pour certains exercices les procédures de calculs sont parfaitement explicites (utilisation des compléments …), les rallyes proposent alors de petites situations problèmes mettant en jeu le calcul mental. La situation de calcul mental étant ainsi contextualisée, l’élève doit alors faire des choix sur les procédures et les stratégies à utiliser. Il réinvestit ainsi les automatismes travaillés et mémorisés ultérieurement, dans des situations nouvelles et concrètes. Ces petites situations ont ainsi l’avantage de donner du sens aux nombres et au calcul et constituent un bon moyen d’évaluation. A l’inverse du rallye annuel proposé chaque année, il est possible d’accéder au rallye de l’année passée de façon permanente.
Le rallye - calculatice
 
auteur(s) :

Equipe départementale de la Mission Numérique 85, DSDEN85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2, cp, ce1, ce2, Cycle 3, cm1, cm2, 6ème

type pédagogique : logiciel, didacticiel

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe, travail à distance, travail autonome

référence aux programmes :

documents complémentaires

site web
Le site calcul@tice
http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/

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