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utilisation raisonnée du fichier de mathématiques

mis à jour le 25/06/2007


fichiermaths.jpg

Quelques recommandations pour une utilisation raisonnée du fichier de mathématiques au cycle 2.

mots clés : mathématiques, fichier


  1. Selon le livre du maître, quels sont les savoirs en jeu dans une séance ?
     
  2. Le livre du maître vous apporte-t-il des informations supplémentaires ? Vous propose-t-il des actions qui sont indépendantes du fichier ?
     
  3. Si le fichier est utilisé
     
              - Quelle est la place du travail sur fichier au sein de la séance : avant, pendant, après ?
              - Quelle est la durée du travail sur fichier ?
     
  4. Quelles sont les manipulations prévues dans le livre du maître ?
     
  5. Un matériel spécifique est-il prévu pour mettre en œuvre les séances ?
     
  6. Qui valide la proposition de l'élève ?
     
              - lui-même
              - les autres élèves
              - le maître
     
  7. S'il y a une erreur, l'élève peut-il effectuer plusieurs essais ?
     
  8. Différentes procédures sont-elles possibles pour résoudre le problème ?
     
  9. Une phase de mise en commun est-elle prévue dans le déroulement de la séance ?
     
  10. Comment le rapport à l'écrit est-il pris en compte ? L'élève peut-il faire des essais ? Quelle place est accordée à l'écriture de l'élève : essais, calligraphie des chiffres.

Sans oublier que...

Le fichier peut également être utilisé comme un manuel.
Le recours au cahier d'essai ou à l'ardoise est indispensable pour favoriser le travail de recherche.

 
auteur(s) :

Groupe départemental 49

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2, cp, ce1

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : mathématiques

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