espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques
mis à jour le 26/05/2011
Amener les élèves à résoudre une situation de partage (trésor à partager entre pirates) pour introduire en parallèle la technique opératoire de la division. Fichier à afficher en double page. A travers une "machine à changer", les élèves peuvent échanger des centaines contre des dizaines, des dizaines contre des unités. Le fichier PDF illustre par des photographies, une mise en œuvre possible de la séance.
mots clés : TNI, ENR, B2i, calcul, diviser, technique opératoire
Travail en atelier de 30 minutes par groupe de 4 à 5 élèves.
Situation 1 : procéder à un partage successif des centaines, dizaines et unités sans recours à l'échange (426 : 2). A chaque étape du partage, l'élève inscrit le résultat sur la potence en s'aidant du code couleurs correspondant à la position des chiffres.
Situation 2 : procéder à un partage successif des centaines, dizaines et unités en ayant recours à un échange centaine-dizaines (324 : 2). A chaque étape du partage, l'élève inscrit le résultat sur la potence en s'aidant du code couleurs.
Situation 3 : procéder à un partage successif des centaines, dizaines et unités en ayant recours à un échange centaine - dizaines, puis dizaine-unités (356 : 2). A chaque étape du partage, l'élève inscrit le résultat sur la potence en s'aidant du code couleurs.
École Françoise Pournin, Saint-Avaugourd-des-Landes, enseignant
contributeur(s) :circonscription de Luçon - Inspection Académique de la Vendée
niveau : Cycle 3
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Nombres et calcul : utiliser la technique opératoire de la division.
le scénario pédagogique au format pdf |
![]() |
utilisation du TNI |
![]() |
maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes