maths, sciences et technologie

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

comment différencier en mathématiques ? résolution de problèmes au cycle 2

mis à jour le 07/06/2010

Comment différencier en mathématiques ?

Valorisation d'une pratique de différenciation : Situation problème à partir d'une activité d'EPS en GS/CP/CE1

mots clés : différenciation, problème, procédures

situation problème à partir d'une activité d'EPS - cycle 2
durée des vidéos : 16 minutes pour la résolution de problème et 4 minutes pour le cahier référent des procédures
classe : GS/CP/CE1
enseignante : Amélie LANDAIS

Apprentissages visés par le dispositif

L'intention de l'enseignante est de permettre à ses élèves de résoudre un problème ouvert, relevant de l'addition. Sur le plan des procédures, sont attendus le recours au calcul par comptage ou surcomptage, aidé d'une représentation graphique ou d'objets (cubes), l'utilisation d'un compteur numérique, le calcul instrumenté, le recours aux arbres de calculs au sein d'une addition en ligne, l'utilisation de la file numérique.
Cette dernière est utilisée également en tant que référent pour l'écriture chiffrée des nombres.
Il n'est pas fait usage des écritures additives mémorisées qui auraient pu être mobilisées en CP et CE1.

Nature de la la différenciation

Il s'agit de résoudre un problème très ouvert ; c'est à dire permettant diverses procédures de résolution. les élèves des 3 cours sont ainsi sollicités selon leurs capacités propres, indépendamment d'ailleurs du cours auquel ils appartiennent. Un étayage existe : il réside à la fois dans les matériels mis à disposition des élèves, en fonction aussi de leurs demandes exprimées, et dans un accompagnement magistral sur le plan méthodique des groupes en ayant besoin.

Comment différencier
Résolution de problèmes
Comment différencier
Cahier référent des procédures

Ce qui nous semble intéressant de voir dans cet exemple de pratique de différenciation

Les différents niveaux de sollicitations pour la résolution du problème.
L'implication des élèves dans la phase de choix des matériels utilisés.
Le cahier référent mathématiques, constituant une base méthodique empirique, modélisante, pour résoudre des problèmes du même type. le choix d'une situation emprunté à l'activité EPS, faisant sens pour les élèves.

Inspection Académique de la Vendée - Circonscription de Challans

niveau : tous niveaux, Cycle 2, grande section, cp, ce1

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

comment différencier en mathématiques ? comment différencier en mathématiques ? valorisation de pratiques 15/06/2010
Quelques repères pour mieux définir la différenciation pédagogique et développer les pratiques.
différenciation, vidéo Inspection Académique de la Vendée - Circonscription de Challans

maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes