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comparer des surfaces selon leurs aires

mis à jour le 11/05/2012


vignette comparer des aires.jpg

Dans le cadre d'une activité de comparaison de surfaces selon leurs aires, mobiliser le TNI et son logiciel dédié pour permette une mise en commun des recherches des élèves.

mots clés : mathématiques, mesures, TNI, TBI, B2i


scénario pédagogique proposé par l'école Chateaubriand de Bouguenais 44

Domaine d'activité


Mathématiques : grandeurs et mesures

Compétences visées


Comparaison de surfaces selon leurs aires
Progressions en grandeurs et mesures :
CM1 : Mesurer ou estimer l'aire d'une surface grâce à un pavage effectif à l'aide d'une surface de référence ou grâce à l'utilisation d'un réseau quadrillé. / Classer et ranger des surfaces selon leur aire.

Domaines du B2i


Créer, produire, traiter, exploiter des données.

Compétences du B2i


3.4 - L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique.
 

Dispositif pédagogique


Travail par groupe de deux sur fiche photocopiée
Utilisation du Tbi pour la mise en commun des recherches des élèves

Matériel et supports

Manuel Cap maths fiche 11 du matériel photocopiable
fichier TNI préparé à l'avance

Déroulement :


Phase 1 : découverte et recherche (par binômes sur table)
1- Découverte de la situation problème : recouvrir une surface à l'aide de papiers à motifs. Choisir les surfaces pouvant recouvrir entièrement la surface de référence. Recherche par équipe de 2. il est possible de transformer les papiers à motifs, de les plier, de les découper, d'en déplacer des morceaux...

Phase 2 : mise en commun au TBI et structuration (collectif)
2- Mise en commun de solutions trouvées. Les équipes viennent déplacer les surfaces sur le TBI. Ils peuvent les recouvrir, les faire pivoter. Ils peuvent utiliser le stylo pour tracer des repères de pliage ou de découpages et annoter (flèches, hachures,...).
3- Premier classement obtenu et introduction de la notion d'aire : les surfaces pouvant recouvrir la surface de référence (même aire), les surfaces qui ont une aire plus grande, celles qui ont une aire plus petite.

Phase 1bis : découverte et recherche par binômes sur table (par binômes sur table)
4- Deuxième consigne : rangement des surfaces dans l'ordre croissant, de la plus petite aire à la plus grande.
5- Travail par 2 avec les surfaces utilisées précédemment ;

Phase 2bis : mise en commun au TBI et structuration (collectif)
6- Mise en commun au TBI, même démarche.

Apport spécifique des TICE :


Sur  le temps de mise en commun la visualisation collective favorise la valorisation de l'argumentation et du débat contradictoire
Au TNI, les possibilités d'actions sur les formes géométriques étudiées (déplacement, rotation, transparence) favorisent le travail de comparaison et de tri.
 
auteur(s) :

Didier Morice PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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