maths, sciences et technologie

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

Compter avec des tablettes en petite section

mis à jour le 14/05/2016

logo compter avec une tablette

Par groupe constitué dans la classe de TPS-PS, il s'agit de proposer aux élèves de mettre en lien sur la tablette différentes représentations de la même quantité. Le travail de mémoire de la quantité se fait en cachant les collections précédentes.

mots clés : cycle 1, petite section, mathématiques, nombre, tablette, numérique, bookcreator

Domaines d'activités

Découvrir le monde, structuration du temps,
S’approprier le langage, lecture d’images, langue orale.

« Utiliser les nombres
Evaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnés ou non conventionnés pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité. » (B.O. n°2 du 26 mars 2015)

Domaines du B2i

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
Je sais déplacer le pointeur, déplacer des éléments, sélectionner, effacer et valider.
Je sais m’enregistrer vocalement

Dispositif pédagogique

Groupe de 4 à 6 à élèves,
20 à 35 minutes selon la classe d’âge.

Matériel et supports

Tablettes
Application Bookcreator

L’idée de cette présentation est celle des albums à compter.

Par groupe constitué dans la classe de TPS-PS, proposer aux élèves sur la tablette de mettre en lien différentes représentations de la même quantité. Le travail de mémoire de la quantité se fait en cachant les collections précédentes.
  • La première étape (du travail de numération) : Les points selon la présentation d’un dé, présentation d’une face d’un dé. Compter les points sur la face du dé.
  • La deuxième étape : Mettre en relation avec une collection d’objets (des livres), l’idée est, lors d’un prolongement, de proposer que des unités et ce sera à l’élève de créer la collection d’objets qui ne seront pas forcément identiques ; puis ensuite de lui proposer de prendre une photo d’une collection qu’il aura construite lui-même avec du matériel de la classe.
  • La troisième étape : Les représentations digitales, associer à cette collection (les points sont cachés) une autre représentation « conventionnée » du nombre d’objets.
  • La quatrième étape : L’écriture chiffrée du nombre d’objets de la collection
  • La cinquième étape : tentative d’écriture du nombre, du chiffre

Variante (ou prolongement) :

On imaginait également que chaque enfant puisse s’enregistrer en disant le nombre d’objets de sa collection : « deux », « trois » pour pouvoir associer le son aux différentes représentations écrites des collections.
On peut également créer plusieurs pages en simplifiant ou complexifiant les attentes

Apport spécifique des TICE

Qualité et format du support,
Gestion simplifié des essais et des erreurs,
Possibilité de garder en mémoire le travail effectué,
Adaptabilité des variables didactiques selon les groupes et les objectifs,
Possibilité d’enregistrement sonore et vidéo.

Cédric ARNOUX, Référent numérique de St Gilles Croix de Vie
Frédéric PERON, CPC St Gilles Croix de Vie

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes