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décomposer une collection de 10 éléments

mis à jour le 04/01/2011


vignette

L'activité, sous forme de situation problème, consiste à rechercher tous les partages possibles d'une collection de cardinal 10 et permet de conserver une trace écrite collective des possibilités. Cette séance fait suite à des jeux de décomposition, un travail autour de l'Album à calculer et le jeu de fiches à calculer de R. Brissiaud. Pour ne pas alourdir la tâche des élèves, il est demandé à chaque binôme de trouver 4 répartitions possibles des 10 points sur les élytres d'une coccinelle.

mots clés : ENR, TNI, classe mobile, partager, comparer, vérifier, décomposer, problème, numération


scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école l'Avocette à Saint-Urbain (Vendée)

Domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée

Découvrir le monde :
  • dépasser une approche perceptive globale des collections dans les situations qui leur sont proposées (distributions, comparaisons, appariements...) ;
  • entrer par les problèmes dans l'univers du calcul ;
  • savoir justifier sa démarche.

Domaines de compétences B2i

1 - S'approprier un environnement informatique de travail
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer

objectif central

Rechercher tous les partages possibles d'une collection de cardinal 10.

matériel / logiciels utilisés

  • La classe mobile
  • Le logiciel Notebook pour utiliser les fichiers Partage Maternelle décomposition de 10 et Trace écrite décomposition de 10 ;
  • Le logiciel de supervision de la classe mobile (optionnel) ;
  • TNI (optionnel)

dispositif pédagogique, durée

  • Activité autonome (en binôme) pour la recherche
  • Activité collective (collaborative) pour la structuration
Durée : 55mn
10mn d'observations/élaboration de la consigne + 15mn de recherche + 20mn d'analyse et mise en commun + 15mn trace écrite
 

déroulement des activités

  1. Affichage de l'activité (fichier Notebook) au TNI + diffusion via le logiciel de supervision (écran maître) ;
  2. Questionnement du support et élaboration collective de la consigne ;
  3. Ouverture du document sur les postes élèves ;
  4. Démarrage de la recherche/manipulation élève en binôme ;
  5. Temps d'analyse en binôme (avec recours possible à l'enseignant) pour arriver à une production commune concertée ;
  6. Collecte des propositions de chaque binôme par l'enseignant sur le document Notebook Trace écrite (via le TNI, le poste maître ou directement sur le poste du binôme) ;
  7. Discussion collective : comparaison, argumentation quant aux éliminations et aux choix des décompositions pour la trace écrite ;
  8. Mise en forme de la trace écrite par glisser/déposer et choix d'un titre.

lieu

Classe munie de la classe mobile (et TNI)

variantes ou prolongements possibles

  • Organiser les répartitions (constellations ou « groupements » par 5) pour favoriser la mémorisation et la reconnaissance des décompositions
  • Associer les coccinelles à des « dominos » (cf. document Trace écrite p3) ou des paires de dés ;
  • Établir des écritures chiffrées des décompositions obtenues (cf. document Trace écrite p4) ;
  • Jouer avec les « dominos des compléments » (cf. livre du maître J'apprends les maths GS);
  • Créer un album « Didapages » interactif des décompositions de 10.
copie d'écran
 

typologie des usages des TICE

animer, organiser, conduire

apports et limites des TIC

  • La mise en mémoire de toutes les réalisations et la possibilité d'intervenir dessus.
  • La possibilité de comparaison des productions de chaque groupe en cours d'activité et entre groupes lors de la mise en commun.
  • La visualisation de toutes les productions sur un même support à questionner, à organiser/réorganiser facilement.
  • Facilité de la diffusion du document final.

Scénario pédagogique proposé par David Landais, enseignant
janvier 2011
 
auteur(s) :

École L'avocette - St. Urbain, enseignant

contributeur(s) :

Circonscription de Challans - IA de la Vendée

information(s) pédagogique(s)

niveau : grande section, Cycle 2, Cycle 1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Dès le début, les nombres sont utilisés dans des situations où ils ont un sens et constituent le moyen le plus efficace pour parvenir au but : jeux, activités de la classe, problèmes posés par l'enseignant de comparaison, d'augmentation, de réunion, de distribution, de partage.

documents complémentaires

ce scénario pédagogique au format pdf
ENR - décomposer une collection de 10 éléments (.pdf, français, 44ko)
ressource
utilisation du TNI
notebooktélécharger les fichiers .notebook à utiliser avec le TNI (Format prioritaire) décomposition de dix en grande section (227 ko) synthèse et prolongements (412 ko)

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