maths, sciences et technologie

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

défis mathématiques 2015

mis à jour le 12/03/2015

défis mathématiques 2015

Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.

mots clés : Recherche, problème, défi, géométrie, calcul, estimation, numération

La commission "mathématiques" du groupe départemental "compétence 3" de Vendée propose, en association avec l'APMEP (association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public), des défis pour les classes et pour les enseignants.

Les défis sont organisés autour des trois cycles de l'école primaire :

- cycle 1,

- cycle 2,

- cycle 3.

Quelques éléments didactiques, pédagogiques les accompagnent.
Ils sont inclus dans les fiches « situations » pour la maternelle et font l’objet d’un document spécifique pour les autres niveaux.

Ces situations peuvent s’envisager dans des temporalités différentes et permettent d’entrer dans des apprentissages essentiels. Elles peuvent donc être entendues comme des défis ponctuels mais invitent aussi à penser l’enseignement des mathématiques par des travaux sur du long terme, à explorer des familles de problèmes. « Faire » ainsi des mathématiques, c’est construire des représentations, des images mentales pour construire des intuitions, des anticipations de généralisations.

semaine des mathématiques 2015

Cycle 1

parcoursDéfi n°4:
icone pdf
Le parcours

Cycle 2

Cycle 3

Pour les enseignants

Pour les enseignants qui le souhaitent, des défis leur sont réservés:
défis enseignantsDéfis enseignants

icone pdfÉléments de réponses et prolongements

Commission "mathématiques" du groupe départemental "compétence 3" de Vendée