maths, sciences et technologie

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

défis mathématiques

mis à jour le 12/03/2015

defis_rp.jpg

Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.

mots clés : Recherche, problème, défi, géométrie, calcul, estimation, numération

La commission "mathématiques" du groupe départemental "compétence 3" de Vendée propose, en association avec l'APMEP (association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public), des défis pour les classes et pour les enseignants.
Ils sont proposés chaque année dans le cadre de la semaine des mathématiques, pour tous les cycles de l'école primaire. La ressource mise à disposition ici regroupe les défis de chaque année scolaire. Ces situations peuvent s'envisager dans des temporalités différentes et permettent d'entrer dans des apprentissages essentiels.
Elles peuvent donc être entendues comme des défis ponctuels mais invitent aussi à penser l'enseignement des mathématiques par des travaux sur du long terme, à explorer des familles de problèmes. « Faire » ainsi des mathématiques, c'est construire des représentations, des images mentales pour construire des intuitions, des anticipations de généralisations.

ressources associées

logo défis mathématiques 2020 défis mathématiques 2020 01/03/2020
Recherche, problème, défi, géométrie, calcul, estimation, numération, langages Groupe de travail départemental "mathématiques" de Vendée
logo defis 2019 défis mathématiques 2019 19/02/2019