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mis à jour le 04/01/2011
L'élève, en autonomie, est amené à repérer les données utiles d'un énoncé de problème et à le résoudre après l'avoir écouté autant de fois que nécessaire.
mots clés : ENR, TNI, classe mobile, différenciation, résolution de problèmes
1 - S'approprier un environnement informatique de travail
3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
Rendre l'élève plus autonome en résolution de problèmes en lui proposant des aides* qui pourraient, progressivement, le rendre capable d'améliorer ses démarches de résolution et de mieux comprendre un énoncé de problème.
* Aides possibles :
1) Premier temps collectif :
2) Temps de travail individuel :
Séances suivantes : Proposer d'autres énoncés de problèmes.
Séance 1 : Séance de présentation au TNI.
Bien expliciter le travail demandé. Aider l'élève à se repérer sur la page, lui montrer les différentes aides qui peuvent lui être proposées.
Séance 2 : Pour commencer, le maître distribue les dossiers à chaque élève via logiciel de supervision.
Pendant ce temps-là, l'élève s'équipe d'un casque puis ouvre le dossier dans lequel il y a le fichier à travailler.
Puis application de la consigne (15-20 minutes).
Enregistrement du travail puis, via le logiciel de supervision, le maître montre certaines démarches proposées afin que celles-ci soient discutées, critiquées, rejetées ou validées ( travail en regroupement) : possibilité de montrer les schémas réalisés s'il y en a, les calculs posés, les différentes démarches de résolution possibles.
Explicitation orale des élèves de leur démarche de résolution : validation ou non par les autres et enregistrer ce qui est validé afin d'avoir une banque de problèmes à laquelle les élèves pourront se référer lorsqu'ils le souhaiteront.
Séances suivantes : Le maître propose d'autres énoncés de problèmes en faisant des variantes, des prolongements.
Proposer des énoncés où la question est inexistante et grâce à la démarche proposée, l'élève doit retrouver la question et la rédiger. Pour aider les enfants rencontrant des difficultés, on peut proposer un choix de questions.
Après un travail sur la rédaction d'énoncés de problèmes, l'élève peut créer son propre fichier en s'enregistrant. Il travaillera alors de nouvelles compétences liées au B2i ( insérer un son dans un fichier).
Les aides directement proposées dans la page permettent à l'enfant en autonomie de ne pas rester bloqué par les difficultés qu'il pourrait rencontrer. Dans un cours à multi-niveaux, le maître n'est pas toujours disponible au moment où l'enfant, travaillant seul, a besoin de lui.
Proposer un travail différencié par l'apport des aides non obligatoires pour l'élève (c'est lui-même qui va « gérer la différenciation »).
Travailler les compétences du B2i école.
Bien montrer aux élèves, lors de la première séance, les différents liens possibles sur la page de travail afin qu'ils soient autonomes ensuite.
École Primaire Gaston Goulard, enseignant
contributeur(s) :circonscription de Fontenay-le-Comte - Inspection Académique de la Vendée
niveau : cm2, Cycle 3
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
matériel pour les élèves |
Fiche élèves Résolution de Problèmes (texte .docx, français, 1,2 Mo) |
le scénario pédagogique au format pdf |
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maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes