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enseigner la géométrie avec Déclic

mis à jour le 08/04/2011


declic32.jpg

Séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage géométrique, permettant un étayage aux processus cognitifs (besoin de caractériser les liens entre les objets pour tracer une figure); et comme soutien au passage des élèves d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux propriétés.

mots clés : géométrie, TBI, TNI, classe mobile, ENR


scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique Jean de la Fontaine - Cheix en Retz (Loire Atlantique)

La séquence d'enseignement proposée reposait d'une part sur une volonté de varier les outils et les supports pour enseigner et motiver les élèves à la géométrie et d'autre part sur l'envie d'expérimenter « Déclic » avec la classe mobile et le TBi.
La séquence d'enseignement-apprentissage, de 4 séances, a été conduite lors de la 5ème période avec une classe de CM1/CM2. L'objectif principal  était d'amener les élèves à continuer d'acquérir des savoirs géométriques sur les relations et les objets géométriques à travers des situations de résolution de problèmes, en les libérant des contraintes  liées à la manipulation des instruments usuels.
L'utilisation de « Déclic » dans le cadre de notre séquence a permis de faire une évaluation des connaissances des élèves. Elle peut aussi être un appui en tout début d'apprentissage pour étudier une figure ou lors de situations d'entrainement.
« Déclic » permet de réaliser des tracés géométriques sans les contraintes de l'outil, de pouvoir déplacer et déformer une figure tout en conservant ses propriétés. Ces 4 séances témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage géométrique, permettant un étayage aux processus cognitifs (besoin de caractériser les liens entre les objets pour tracer une figure); et comme soutien au passage des élèves d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux propriétés.

Compétences visées :
«Tracer une figure à partir d'un modèle, d'une description, d'un programme de construction.... »
Des connaissances :
    -          Connaître les figures planes : carré, rectangle, losange, cercle et quelques propriétés que l'on peut dégager de leur observation.
-          Utiliser les propriétés pour décrire une figure ou les différentes étapes de  sa construction
-          Construire le cercle de rayon et de centre donnés.
Des capacités :
-          Savoir utiliser un logiciel de géométrie
-          S'approprier la démarche de résolution de problèmes géométriques, la mettre en œuvre de façon autonome et réfléchie,
-          Réaliser des tracés géométriques : savoir lire des informations géométriques ; respecter les étapes de construction
-          communiquer à l'écrit comme à l'oral en utilisant un langage géométrique adapté
Des attitudes :
-          le goût du raisonnement fondé sur des arguments
-          la rigueur et la précision

compétences du B2i école :


Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
E.1.3 : Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
E.3.5 : Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images .
Domaine 4 : S'informer, se documenter
E.4.1 : Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes,    icônes et onglets.
E.4.2 : Je sais repérer les informations affichées à l'écran.

Dispositif pédagogique :


niveau : CM1/CM2
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : 2008
Durée : 4 séances

Matériel et supports :


Logiciel Déclic Version 5.23.0.17
Copyright KEOPS - Gratuit
http://emmanuel.ostenne.free.fr

classe mobile (9 ordinateurs portables)

TBI

Commentaire de l'enseignante :


un outil qui :

  • permet un travail en différenciation dans la classe ou dans le cadre de l'aide personnalisée
  • peut servir d'appui pour l'étude de chaque figure géométrique en début d'apprentissage ou dans le cadre de situations d'entraînement ou encore pour une synthèse des apprentissages rappelant alors les propriétés de toutes les figures étudiées
  • oblige les élèves à une analyse plus poussée des figures géométriques
  • nécessite un entraînement progressif pour réussir la séance 4


Apport spécifique des TICE :


  • libère l'élève de la contrainte du tracé géométrique habituel utilisant les outils usuels( règle, équerre, compas)
  • donne le pouvoir de déplacer et déformer une figure tout en conservant ses propriétés, d'où de nouvelles possibilités de travail : dépasser la reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux propriétés..
  • apporte un soutien à la construction du langage géométrique


Ce que pensent les enfants :


« J'ai bien aimé parce que ça change. C'est plus motivant de faire de la géométrie avec Déclic et c'est plus propre. »
« C'est bien comme ça quand on a des évaluations on peut s'entraîner. »
« Pas besoin de reprendre les outils comme la règle et le compas pour vérifier »
« Il faut bien connaître les icônes »
« Pas facile la consigne « lever l'ambiguïté »
« Parfois on a du mal à trouver le bon point pour transformer une figure, sauf si on connaît ses propriétés »
« Quand on trace une figure, on peut la bouger  pour qu'elle ne dépasse pas ( ce qu'on ne peut pas faire sur une feuille) »

Annexes :
fiches de la Circonscription de Besançon 1 - Juin 2005 - M. GUYON et C. CAVEROT - Enseignants et animateurs informatiques (http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article2816&var_recherche=declic#2816)

Ermel-Apprentissages Géométriques et résolution de problèmes géométriques-HATIER

Descriptif du déroulement des séances : UA-Geometrie_dynamique_avec_DECLIC-primtice.pdf


 
auteur(s) :

Valérie Moureaud PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

declic32.jpg séance 4 reproduire une figure géométrique 08/04/2011
Séance 4 d'une séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage géométrique, permettant un étayage aux processus cognitifs (bes ...
géométrie, TBI, TNI, classe mobile Valérie Moureaud PE 44
declic32.jpg séance 1 enseigner la géométrie avec Déclic 08/04/2011
Séance 1 d'une séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage géométrique, permettant un étayage aux processus cognitifs (bes ...
géométrie, TBI, TNI, classe mobile Valérie Moureaud PE 44
declic32.jpg séance 3 utiliser Déclic pour tracer des figures géométriques 08/04/2011
Séance 3 d'une séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage géométrique, permettant un étayage aux processus cognitifs (bes ...
géométrie, TBI, TNI, classe mobile Valérie Moureaud PE 44
declic32.jpg séance 2 utiliser Déclic pour tracer des figures géométriques 08/04/2011
Séance 2 d'une séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage géométrique, permettant un étayage aux processus cognitifs (bes ...
géométrie, TBI, TNI, classe mobile Valérie Moureaud PE 44

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