maths, sciences et technologie

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

fractions et décimaux

mis à jour le 31/05/2012

vignette.jpg

Associer une fraction à diverses représentations imagées. Utilisation du TBI pour déplacement et superposition de figures.

mots clés : TBI, fractions, décimaux, TNI, B2i

scénario pédagogique proposé par l'école Jean Jaurès de Trentemoult 44

Domaine d'activité

Mathématiques

Compétences visées

Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux et quelques fractions simples.

Domaines du B2i

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail

Compétences du B2i

E.1.1 Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent.
E.1.2 Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.
E.1.3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.

Dispositif pédagogique

Travail en deux groupes : un groupe en classe (exercices d'application) et un groupe dans l'atelier attenant devant le TBI.

Matériel et supports

TBI et ordinateur portable + vidéoprojecteur
Logiciels gratuits sur les fractions  :
« Reconnaître »
« Fractions »
« fractions 2 »
Cahier d'essais

Déroulement :

Phase de remise en mémoire des différentes notions en utilisant le logiciel  «  Reconnaître » qui propose différentes représentations de la fraction, l'élève devant retrouver la représentation correspondant à la fraction écrite. Trois types de représentations : la galette, la réglette et le rectangle. Recherche individuelle sur le cahier d'essais, réponse et validation au TBI.

Approfondissement I : utilisation du logiciel « Fractions ». L'élève doit écrire la fraction correspondant à la représentation donnée par le logiciel sous forme de réglette.

Approfondissement II : déplacement de réglettes unité pour découvrir la fraction représentée par une réglette colorée. Utilisation du logiciel « fractions 2 ».

Les différentes représentations des fractions dans "reconnaître"

Agrandir l'image

Apport spécifique des TICE :

Le TNI permet aux élèves d'avoir une idée précise de la fraction et de ses différentes représentations.
L'utilisation du logiciel « fractions 2 » est très riche dans la mesure où les élèves explorent, cherchent, expérimentent avant de fournir un résultat. Ce travail ne pourrait être fait au tableau traditionnel ou alors de façon artificielle avec bon nombre de bandes de papier qui ne seraient pas aisées à déplacer et à fixer.

Eric Trigance Ma-TUIC44

contributeur(s) :

Nathalie Donot CPC44

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (125 ko)
Télécharger les logiciels