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mis à jour le 23/05/2011
mots clés : ENR, classe mobile, mathématiques, fraction, décimaux
L'autonomie et l'initiative :
1 - S'approprier un environnement informatique de travail
3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
Atelier 1 : jeux sur table (en autonomie, avec aides dans les outils de la classe) :
Jeu 1 : jeu de dominos : représentations schématiques en camemberts / écritures fractionnaires.
Jeu 2 : jeu de dominos : additions et soustractions de fractions / écritures fractionnaires.
Jeu 3 : jeu de 7 familles : dans chaque famille différentes écritures du même nombre (écriture fractionnaire, écriture décimale, décomposition décimale, autre écriture (ex : 0,25 = 25/100 mais aussi 0,25 = 1/4) , décomposition en lettres (ex : zéro unité, deux dixièmes, cinq centièmes), écriture en lettres).
Atelier 2 : utilisation des logiciels 1,2,3... Cabri, je fais des maths CM1 et CM2 (atelier suivi par l'enseignant qui peut aider à la manipulation et qui peut guider les élèves pour trouver les réponses) :
1 : Cabri CM2 : Dominos et fractions (additions et soustractions de fractions)
2 : Cabri CM1 : Dominos fractions et décimaux (additions et soustractions de fractions + égalité entier + fraction et décimal)
3 : Cabri CM2 : Des chiffres et des nombres (décimaux) + si besoin : Cabri CM1 : Des chiffres de grands nombres et Unités, dizaines, centaines, milliers
4 : Cabri CM2 : J'ajoute des décimaux et Des décimaux pour boucher des trous
Atelier 3 : exercices produits avec le logiciel Hotpotatoes sous forme de QCM (permettant d'apporter des explications lorsque l'élève se trompe) ou de "texte" à trous :
1 : "texte" à trous : trouver le numérateur et le dénominateur de fractions données, compléter des égalités de fractions, donner le résultat d'additions ou de soustractions de même dénominateur...
2 : QCM : trouver le "chiffre des..." ou le"nombre de..." dans des nombres décimaux (avec explication possible des erreurs)
3 : "texte" à trous : trouver le "chiffre des..." ou le "nombre de..." dans des nombres décimaux
4 : "texte" à trous : trouver le résultat de calculs avec les nombres décimaux, dire lequel de deux décimaux est le plus grand...
Ces exercices sont produits par l'enseignant puis, par les élèves : d'abord sur feuille puis, après validation, sur le logiciel (cela peut faire l'objet d'un 4ème atelier).
Atelier 1 : en cours d'activité, en observant les élèves jouant ou manipulant les logiciels.
Atelier 2 : avec les pourcentages de réussite aux exercices hotpotaoes.
Atelier 3 : Cabri CM2 : J'ajoute des décimaux (addition, addition à trous, chiffre des.../nombre de... sur les décimaux, chronométrage par la machine, bilan imprimable).Fabien Rouxel, Ecole Elémentaire F. Vannier - Landivy - 53
contributeur(s) :Groupe TUIC 53, Inspection Académique de la Mayenne
niveau : cm1, cm2, Cycle 3
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
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maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes