Contenu

maths, sciences et technologie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

géométrie dynamique séance 3

mis à jour le 01/05/2012


GEO.JPG

Construire une figure à partir de propriétés

mots clés : géométrie, problème, construction, B2i


scénario pédagogique proposé par l'école publique Champenois à Nantes 44

Domaine d'activité


Mathématiques - Géométrie

 

"L'objectif principal de l'enseignement de la géométrie du CE2 au CM2 est de permettre aux élèves de passer progressivement d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux instruments de tracé et de mesure." (BO HSn°3 du BO du 19 juin 2008)

Cette troisième séance va mettre en évidence la plus-value de «GéoGébra », qui favorise le passage des élèves d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux propriétés. Ce passage est étayé par la possibilité offerte par le logiciel de manipulation de la figure. Lors de cette manipulation, on pourra observer la conservation des propriétés géométriques mises en œuvre dans la construction.

Prérequis


séance préalable de découverte et d'utilisation des outils de Géogébra et entre autre de l'utilisation de l'outil cercle.

Tracer une droite, un segment, placer un point sur une droite, tracer une perpendiculaire, tracer un cercle (centre-point).

Connaissance des propriétés des triangles réguliers.


Objectif de la séance


Construire une figure simple : la consigne suivante est inscrite au tableau et lus par les élèves.

"Trace une figure ayant 5 cotés égaux et deux angles droits".

On fera commenter cette consigne : faire ressortir les contraintes qui nous sont imposées.

"4 côtés égaux et des angles droits : cela fait penser au carré ".

"5 côtés égaux, cela fait penser au pentagone mais il n'a pas d'angle droit".


 

Dispositif pédagogique


Travail par binôme

Matériel et supports

un ordinateur par binôme. Le TBI présente l'écran de GéoGébra

Déroulement



Les élèves vont rechercher la forme à construire.

Voici le premier résultat : 3 côtés égaux et deux angles droits



En fonction du choix fait par la suite les deux solutions ci-dessous pourront être proposées.






 
auteur(s) :

franck Ledru PE44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm2, cm1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

GEO.JPG géométrie dynamique 27/04/2012

Découverte de la géométrie dynamique par l'utilisation du logiciel GéoGébra.
Du dessin à l'utilisation des propriétés géométriques

géométrie, problème, construction, B2i Franck Ledru PE44

documents complémentaires

Cette fiche au format pdf
format pdfCette fiche au format pdf (125 ko)

haut de page

maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes