Contenu

maths, sciences et technologie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

géométrie dynamique séance 4

mis à jour le 01/05/2012


GEO.JPG

Correspondance géométrique

mots clés : géométrie, problème, construction, B2i


scénario pédagogique proposé par l'école publique Champenois à Nantes 44

Domaine d'activité


Mathématiques - Géométrie

 

Dans cette 4ème séance, «GéoGébra » constituera un soutien à la construction du langage géométrique, permettant un étayage des processus cognitifs : il sera en effet nécessaire de caractériser les liens entre les objets repérés sur le dessin pour tracer la figure. Ces liens seront fondés sur le recours à des propriétés géométriques.

Prérequis


séance préalable de découverte et d'utilisation des outils de Géogébra.

Objectif de la séance


Tracer une figure à partir d'un programme de construction ou d'un dessin à main levée, avec des indications relatives aux propriétés.
 

Dispositif pédagogique


Travail par binôme

Matériel et supports

un ordinateur par binôme. Le TBI présente l'écran de GéoGébra

Déroulement


1. La situation suivante est distribuée aux élèves :

« Correspondance géométrique »

Jérémy m'a envoyé ce dessin par mél. Il ne dispose pas de logiciel de géométrie pour réaliser sa construction et a donc rapidement fait un dessin avec le logiciel Paint.

Avec GéoGébra, construis cette figure en tenant compte des indications que Jérémy a notées sur son schéma ?



Observation : On retrouve dans ce dessin le triangle rectangle, étudié lors de la deuxième séance et des triangles isocèles étudiés dans la troisième séance.

Il sera intéressant lors du regroupement de voir les différentes démarches adoptés par les binômes.

Prolongement : La rédaction du programme de construction pourra être un exercice proposé qui mettra en évidence les différentes démarches adoptées.


 
auteur(s) :

Franck Ledru PE44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm2, cm1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

GEO.JPG géométrie dynamique 27/04/2012

Découverte de la géométrie dynamique par l'utilisation du logiciel GéoGébra.
Du dessin à l'utilisation des propriétés géométriques

géométrie, problème, construction, B2i Franck Ledru PE44

documents complémentaires

Cette fiche au format pdf
format pdfCette fiche au format pdf (138 ko)

haut de page

maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes