maths, sciences et technologie

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

je compte avec Floc en MS

mis à jour le 01/07/2011

vignette.jpg

Utilisation du TBI et des ordinateurs portables pour réaliser des collections d'objets identiques à des collections données.

mots clés : dénombrement, nombre, quantité, logiciel, comparaison, Floc, TBI, TNI, ENR

scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique école publique Eric Tabarly des Moutiers-en-Retz 44

Domaine d'activité

Découverte du monde : approcher les quantités et nombres

Compétences visées

Dénombrer une quantité d'objets en utilisant la suite orale des nombres connus, résoudre des problèmes portant sur les quantités

Domaines du B2i

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail

Compétences du B2i

1.3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.

Dispositif pédagogique

Présentation de la situation au coin regroupement en collectif puis travail individuel en atelier (groupe couleur) sur ordinateur portable

Matériel et supports

TBI
ordinateurs portables de la classe mobile
logiciel "Compte avec Floc"

Déroulement :

- Lors des séances précédentes, les élèves ont travaillé sur cette compétence mathématique grâce à la manipulation d'objets réels.

- La situation de travail est présentée au coin regroupement grâce à l'utilisation du TBI. L'enseignant propose à quelques élèves d'effectuer la tâche au tableau en insistant sur les objectifs mathématiques mais aussi sur l'utilisation du logiciel (cliquer pour faire apparaître ou disparaître des objets, cliquer pour valider et pour la mise en place d'une nouvelle situation de travail).

- Réalisation de la tâche en ateliers, chaque élève disposant d'un ordinateur portable. En arrivant dans l'atelier, l'élève ouvre le logiciel et l'exercice demandé.
Les autres ateliers proposent des apprentissages différents sans outil numérique.

- Reprise de l'activité au coin regroupement grâce à l'utilisation du TBI pour revenir sur les difficultés rencontrées par les élèves et sur les stratégies employées (faire correspondre terme à terme en utilisant les doigts, dénombrer la première collection et constituer la deuxième collection en énonçant la suite des nombres).

Variante (ou prolongement) :

Possibilité de travailler les mêmes compétences mathématiques à partir du même logiciel dans l'exercice "Les Fruits" avec constellation du dé, configuration des doigts de la main, nombres dits ou écrits.

Apport spécifique des TUIC :

- Validation immédiate du résultat par le logiciel.
- Le logiciel permet deux essais mais n'indique pas s'il y a trop ou pas assez d'objets pour se corriger ou pour dire pourquoi on s'est trompé.
Possibilité de différencier en augmentant ou diminuant le nombre d'objets dans les collections, en montrant (fichier .pdf 34 ko) ou en cachant (fichier .pdf 53 ko) les collections de référence avant d'entreprendre la réalisation de la collection d'objets.

Hervé Laurent PE 44

niveau : Cycle 1, moyenne section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant