je compte avec Floc en MS
mis à jour le 01/07/2011
Utilisation du TBI et des ordinateurs portables pour réaliser des collections d'objets identiques à des collections données.
mots clés :
dénombrement, nombre, quantité, logiciel, comparaison, Floc, TBI, TNI, ENR
scénario pédagogique École Numérique Rurale
proposé par l'école publique école publique Eric Tabarly des Moutiers-en-Retz 44
Domaine d'activité
Découverte du monde : approcher les quantités et nombres
Compétences visées
Dénombrer une quantité d'objets en utilisant la suite orale des nombres connus, résoudre des problèmes portant sur les quantités
Domaines du B2i
Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
Compétences du B2i
1.3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
Dispositif pédagogique
Présentation de la situation au coin regroupement en collectif puis travail individuel en atelier (groupe couleur) sur ordinateur portable
Matériel et supports
TBI
ordinateurs portables de la classe mobile
logiciel "Compte avec Floc"
Déroulement :
- Lors des séances précédentes, les élèves ont travaillé sur cette compétence mathématique grâce à la manipulation d'objets réels.
- La situation de travail est présentée au coin regroupement grâce à l'utilisation du TBI. L'enseignant propose à quelques élèves d'effectuer la tâche au tableau en insistant sur les objectifs mathématiques mais aussi sur l'utilisation du logiciel (cliquer pour faire apparaître ou disparaître des objets, cliquer pour valider et pour la mise en place d'une nouvelle situation de travail).
- Réalisation de la tâche en ateliers, chaque élève disposant d'un ordinateur portable. En arrivant dans l'atelier, l'élève ouvre le logiciel et l'exercice demandé.
Les autres ateliers proposent des apprentissages différents sans outil numérique.
- Reprise de l'activité au coin regroupement grâce à l'utilisation du TBI pour revenir sur les difficultés rencontrées par les élèves et sur les stratégies employées (faire correspondre terme à terme en utilisant les doigts, dénombrer la première collection et constituer la deuxième collection en énonçant la suite des nombres).
Variante (ou prolongement) :
Possibilité de travailler les mêmes compétences mathématiques à partir du même logiciel dans l'exercice "Les Fruits" avec constellation du dé, configuration des doigts de la main, nombres dits ou écrits.
Apport spécifique des TUIC :
- Validation immédiate du résultat par le logiciel.
- Le logiciel permet deux essais mais n'indique pas s'il y a trop ou pas assez d'objets pour se corriger ou pour dire pourquoi on s'est trompé.
Possibilité de différencier en augmentant ou diminuant le nombre d'objets dans les collections, en montrant (
fichier .pdf 34 ko) ou en cachant (
fichier .pdf 53 ko) les collections de référence avant d'entreprendre la réalisation de la collection d'objets.
auteur(s) :
Hervé Laurent PE 44
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 1, moyenne section
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
documents complémentaires
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maths, sciences et technologie
- Rectorat de l'Académie de Nantes