L'école, sur un temps de fin de matinée du mercredi, organise des ateliers jeux mathématiques dans chaque classe sur une période scolaire.
Une rotation des groupes a lieu chaque semaine.
La classe de CM2 s'organise autour de sept activités:

- Les élèves mettent en place les jeux classiques et allument les PC en lançant le programme Primaths (application disponible en ligne ou en téléchargement à cette adresse :
http://www.multimaths.net/)
L'atelier calcul mental porte sur les jeux mathématiques du logiciel et plus précisément sur «carrés magiques». L'enseignant a souhaité cibler les nombres décimaux ce qui ajoute une difficulté à l'activité qui possède 4 niveaux et un rappel du but du jeu.
La première séance est l'occasion d'une explication courte, des règles, car certains élèves les connaissent. En revanche, la stratégie n'est pas abordée. Seuls les deux premiers niveaux seront traités en fonction de l'avance des joueurs.
Après un temps de test , il est demandé à chaque binôme, de s'organiser sur la stratégie à respecter pour trouver la solution plus rapidement. Puis, les élèves sont laissés autonomes et notent leurs résultats sur la feuille de route en fin d'activité.