Contenu

maths, sciences et technologie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

l'habitation dont je rêve aujourd 'hui et que je souhaite pour demain

mis à jour le 06/06/2012


vignette_CP_CE2.jpg

Adaptation du projet pédagogique pluridisciplinaire pour le cycle 3 «Ma maison ma planète et moi » réalisé durant l'année scolaire 2010-2011.

mots clés : EDD, problématique, habitat, dessin, expériences


scénario pédagogique proposé par la Commission Compétence 6 - Groupe EDD Inspection Académique 44

Domaine d'activité


L'EDD s'appuie sur différents domaines disciplinaires :
histoire, géographie,  sciences, instruction civique et morale, français...
 

Compétences visées :

Compétence 1 : Maîtrise de la langue française
- s'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié
- utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
- situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement
- observer et décrire pour mener des investigations

Compétence 5 : La culture humaniste
- découvrir quelques éléments culturels d'un autre pays

Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques
- participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication

Compétence 7 : L'autonomie et l'initiative
- se représenter son environnement proche, s'y repérer, s'y déplacer de façon adaptée

Axe EDD
         Évolution des paysages / identifier le rôle de l'homme dans la transformation du paysage ; prendre conscience des conséquences de l'intervention humaine sur les transformations de l'environnement.

 

Principes généraux pour conduire un sujet d'étude en EDD :

Définir une problématique : une question qui se pose à l'homme mais « à hauteur d'élève ».
Interroger la place de l'homme, les évolutions, les conséquences de ses choix, sans porter de jugement.
Développer une approche inter-disciplinaire de la problématique.
Intégrer, si possible, une approche sensible (sortie).
Varier les ressources : les documents, le partenariat (en identifiant  sa plus-value)...

Représentations initiales du « logement idéal »
Investigations
Réponse à la question initiale : « dessine ton logement idéal »

Matériel et supports :

iconographie (cartes photographies, affiches...), textes (articles, documents scientifiques)

 
auteur(s) :

François Bourgeois CPC 44 -

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2, cp

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (xx ko)

haut de page

maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes