espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques
mis à jour le 02/03/2007
mots clés : élevage phasme métamorphose croissance insecte
LE MONDE DU VIVANT
La diversité du vivant :
- les observations scientifiques
- les stades du développement chez le phasme (LA METAMORPHOSE INCOMPLETE)
Plan d'une séquence cycle 2 / CP - CE1
Séances | Questions de départ | Activités conduites par les élèves | Démarches scientifiques mises en oeuvre | Conclusion de la séance |
Séance 1 | Que voyez-vous dans le vivarium ? | Observation, capture, manipulation | Observation à l'œil nu | Les 3 parties du corps du phasme : |
Séance 2 | Comment vivent les phasmes ? | Observation, lecture | Observation dans la durée, | L'alimentation des phasmes : ronces pour l'espèce utilisée (régime alim.) |
Séance 3 | Comment se reproduisent et grandissent les phasmes ? | Mise en place des phasmes dans le vivarium | Recherche de critères de mesure | L'élevage est en place, |
Séance 4 | Que se passe-t-il dans le terrarium ? | Observation (alimentation, mue, ponte, mouvement...) | Le choix du questionnement : | Le petit phasme est la copie de l'adulte |
Séance 5 | Quels sont les stades de développement du phasme ? | Échanges, débats, | Synthèse des résultats d'observation | Notion de cycle de vie d'une population. |
groupe sciences - ia49
niveau : cp, ce1
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Découvrir le monde : le monde du vivant / les manifestations de la vie animale
information(s) technique(s) :
le document au format .doc
taille : 27 ko ;
maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes