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lampe de poche

mis à jour le 07/03/2008


lampedepoche.gif

Circuits électriques alimentés par des piles. Proposition de grille de séquence en cycle 3.

mots clés : sciences, circuit électrique, pile


Monde construit par l'homme
Circuits électriques alimentés par des piles : bornes, conducteurs et isolants.
Quelques montages en série et en dérivation

Séance

Question de départ

Activités conduites par les élèves

Démarches scientifiques

Conclusion de la séance
aboutissement

Séance 1

Comment fonctionne une lampe de poche ?

Etablir une liste de ce que peut contenir une lampe de poche.

Dessiner l'intérieur d'une lampe de poche avec ses différentes parties.

Elaboration d'hypothèses, recherche des représentations.

Mise en commun des dessins. Voir ce qui commun et ce qui est

différent. Etablir des groupes de travail pour « fabriquer » l'intérieur d'une lampe de poche, établir une liste des matériaux nécessaires.

Séance 2

Notre dessin de la lampe de poche est-il réalisable et fonctionnel ?

Manipulation, construction de circuits ; vérification de fonctionnalité de chaque élément. (conducteur/isolant : bornes)

Tâtonnement expérimental ;

Comparaison des hypothèses avec une réalité matérielle. Recherche de solutions

Mise en commun afin :

D'établir la liste des éléments indispensables pour une lampe de poche.

De repérer les montages qui fonctionnent et de noter leur assemblage (photo numérique)

Séance 3

Observons une vraie lampe de poche du commerce, que voit-on de semblable ou de différent à nos lampes ?

Observation, comparaison des éléments, de leur mise en circuit.

Noter l'importance du boîtier pour la fonctionnalité de l'objet.

Observation, comparaison.

Etablir en commun un montage « type » pour faire briller une ampoule avec une pile et un interrupteur.

Se mettre d'accord sur un « code » pour dessiner ces éléments

Séance 4

Sait-on maintenant tous fabriquer un circuit électrique pour allumer et éteindre une ampoule ?

Evaluation : chaque élève dessine puis fabrique un montage électrique avec une ampoule, une pile, des fils, un interrupteur.

Evaluation, réinvestissement.

Conclusion et trace écrite.

Vocabulaire spécifique : borne, conducteur, isolant, circuit ouvert/fermé.

Mémorisation par l'utilisation du « code » de dessin des éléments.

Prolongements envisagés : faire briller plusieurs ampoules avec une pile, faire briller avec la même intensité plusieurs ampoules avec une seule pile, construire un jeu ou une maquette avec de la lumière.

 
auteur(s) :

groupe sciences 49

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Sciences : le monde construit par l'homme

fichier joint

information(s) technique(s) :

le document au format .doc

taille : 31 ko ;

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