maths, sciences et technologie

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

le calcul mental

mis à jour le 09/06/2011

vignette.jpg

Organisation d'une classe de CE2 et CM1 pour gérer le cours multi-niveaux et l'hétérogénéité de la classe : Cette organisation doit permettre de travailler plus particulièrement avec un groupe d'élèves pendant  que les autres élèves, de manière autonome, effectuent une tâche préparée par l'enseignant.

mots clés : TBI, TNI, calcul mental, autonomie, hétérogénéité, ENR

scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique par l'école publique de Sévérac 44
licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Domaine d'activité

L'autonomie et l'initiative

calculer mentalement en utilisant les quatre opérations
respecter des consignes simples en autonomie

Domaine du B2i

Domaine 1 S'approprier un environnement informatique de travail.

Compétences du B2i

Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.

Matériel et supports

TBI pour le travail d'approfondissement sur une notion de calcul. Les séances sont préparées avec le logiciels activinspire.
10 ordinateurs avec l'application en réseau calcul@tice (http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/)

Un groupe utilise le l'application calcul@tice et travaille en autonomie .
Utilisation du logiciel calcul@tice
L'application s'utilise via un navigateur et peut être en réseau. L'enseignant gère des séances en plaçant des exercices parmi une liste proposée (calcul différé, les fractions, les différentes opérations, les doubles, les compléments ...)
L'enseignant gère ses séances en donnant un titre et renseigne un descriptif afin de mieux gérer l'hétérogénéité.
Les élèves se connectent à l'application et travaillent  sur les séances préparée par l'enseignante.

Le deuxième groupe travaille sur support papier pour une activité d'entraînement ou de consolidation.

Le troisième groupe travaille au TBI avec l'enseignante.
Les enfants sont amenés à manipuler des opérations et à décomposer des nombres en utilisant le stylet.

A la fin de la séance de travail, l'enseignante peut visualiser les résultats des élèves qui ont travaillé en autonomie sur les ordinateurs et repérer les points de réussite et d'échecs.

Ann-Maëlle Jouaux, Patrice D'Hervé PE 44

niveau : Cycle 3, ce2, cm1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé