Contenu

maths, sciences et technologie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

le corps humain au cycle 1

mis à jour le 07/03/2008


coude.gif

Le monde du vivant : le corps humain / la santé / la sécurité. Proposition de grille de séquence en cycle 1.

mots clés : vivant, sciences, corps humain, santé, sécurité, secours


Le CORPS HUMAIN AU CYCLE 1 (MS / GS) adaptable PS
Proposition de grille de séquence (le monde du vivant : « le corps humain / la santé / la sécurité »

Rappel : Toujours informer les parents quand les enfants de maternelle vivent une séquence sur la santé et la sécurité

N° de séance

Questions initiales

Activités menées par les élèves

Démarches scientifiques et langagières mises en oeuvre

Acquisitions visées et conclusion de la séance

1

De quelles parties est formé mon corps ?

Dessin

Chants à répétition (Jean petit qui danse ; Savez-vous planter les choux...)

Auto-massage

Collage « puzzle » avec modèle

Recherche des représentations

Précision du vocabulaire

Description, répétition, désignation, mémorisation...

Le schéma corporel

Prise de conscience des parties (tête ; ventre ; dos ; bras ; main ; jambe ; pieds)

Réalisation collective et/ou individuelle d'une silhouette stylisée (sans les articulations) avec gommettes ou bandes de papier coloré

2

Quels sont les endroits où mon corps se plie ?

Modelage (pâte à modeler) ;

Chants à répétition (idem N°1)

Déplacement en motricité (pour faire comme...)

Lecture d'images (sportifs, personnages d'album, animaux...)

Modélisation

Précision du vocabulaire

Recherche des articulations

Observation, imitation, analyse

Le schéma corporel

Prise de conscience des articulations (cou, épaules, coudes, poignet, bassin, genoux, cheville)

Construction d'un pantin articulé (pièces à assembler)

3

Est-ce que je sais dire où j'ai mal ?

Jeux de rôle :

- Je vais voir maman, la maîtresse, le docteur...

Chants à répétition (idem N°1 + Alouette je te plumerai)

Recherche d'indices de lecture

Collage d'étiquettes sur silhouette fléchée

Réinvestissement

Pré-lecture

Mise en commun

Réalisation d'un lexique,

d'un dessin légendé

Savoir indiquer quelques parties de son corps (éléments et articulations)

Silhouettes légendées (collective et individuelles)

4

Est-ce dangereux ?

Chants à répétition (idem N°3 )

Ecoute d'histoires (contes, album, ...)

Lecture d'image

Débats

Raconter son histoire ou son témoignage

Compte rendu d'observations

Confrontation des points de vue

Critique de situations

Mise en commun d'une conclusion

Classement

Tableau de classement

DANGEREUX / PAS DANGEREUX

Tableau qui pourra être complété au cours de l'année et des situations rencontrées (dessins, photos, photocopies de pages d'album...)

5

Comment demander du secours ?

Chants à répétition (idem N°3)

Jeux de rôle

- Je sais appeler au secours (parents, voisins...)

- MS / GS : téléphoner au N° 18

Appeler au téléphone

Répondre au téléphone

Préciser :

Une situation de danger

Une indication de lieu

Savoir se présenter

Savoir décrire une situation (endroit de la douleur, préciser s'il s'agit d'une brûlure, cassure, plaie...)

Connaître son N° de téléphone (Cycle 2)

Reconnaître et utiliser les chiffres 09

6

Que dois-je faire ?

Si : je /il/elle

- si je suis violemment tombé

- si je me suis brûlé

- si je me suis coupé

- ...

Chants à répétition (idem N°3)

Jeux de rôle

Appeler du secours (parents, voisins, N°18)

Ne pas relever une personne au sol

Passer la brûlure sous l'eau froide

Appuyer longuement sur la plaie avec un tissu propre

Connaître les gestes à faire et à ne pas faire

Découvrir et comprendre pourquoi :

(ne pas aggraver la situation)

- d'une fracture

- d'un saignement

- ...

Connaître quelques consignes de sécurité

 
auteur(s) :

groupe sciences 49

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Découvrir le monde : le vivant

fichier joint

information(s) technique(s) :

le document au format .doc

taille : 38 ko ;

haut de page

maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes