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les crayons

mis à jour le 24/06/2012


vignette

Défi mathématiques : Quel est le crayon le plus long ? le plus court ?

mots clés : mesure, longueur, vidéo


scénario pédagogique proposé par le groupe départemental "Compétence 3" de Vendée

Quel est le crayon le plus long ? le plus court ?

Domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée

  • Découvrir le monde : comparer des longueurs, ranger selon la taille
  • S'approprier le langage : nommer avec exactitude un objet, une action ; raconter, en se faisant comprendre un épisode vécu inconnu de son interlocuteur ; exprimer son point de vue ;
  • Découvrir l'écrit : produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit par un adulte.

objectif central

Trouver une stratégie de comparaison de longueurs à l'aide d'un outil permettant de comparer des longueurs.

matériel

Situation 1 (MS/GS) :
  • Un paquet de 5 crayons de couleurs et de longueurs différentes par groupe d'élèves (mesures de 12 à 14 cm environ avec un écart de 5 mm entre deux). Tous les paquets sont identiques pour chacun des groupes.
Situation 2 (MS/GS) :
  • Un paquet de 3 autres crayons de couleurs et de longueurs différentes par groupe d'élèves (Changer de couleurs par rapport à la situation 1, garder l'écart de 5 mm entre deux).
Situation 3 (GS) :
  • Un paquet de 3 autres crayons de couleurs et de longueurs différentes par groupe d'élèves (Changer de couleurs par rapport à la situation 2, garder l'écart de 5 mm entre deux) ;
  • des bandes de papiers de différentes couleurs (blanches, noires, couleurs des crayons), plus larges et plus longues que les crayons ;
  • des baguettes plus longues, de la couleur des crayons et des baguettes sans couleur, des ciseaux, des crayons à papier.

dispositif pédagogique, durée

3 séances, une de 20 min, une de 30 min et une de 40 min

déroulement des activités

 
Situation 1 (MS/GS)
Les 5 crayons de couleurs différentes sont disposés sur une même table, groupes de 2 à 3 élèves par table.

Mise en projet des élèves et passation collective des consignes : "Vous devez trouver quel est le crayon le plus long et quel est le crayon le plus court."
Vérification de la compréhension de la tâche : s'assurer que les élèves (avec leurs mots et leurs gestes) ont une première notion de plus long/plus court et qu'ils ont compris qu'ils doivent trouver 2 crayons.
Recherche
Mise en commun : les élèves des différents groupes explicitent les procédures utilisées.
Synthèse, validation et formalisation sur un affichage collectif.
Prolongement : multiplier les expériences avec d'autres matériels (différents des crayons) pour vérifier que les procédures utilisées fonctionnent.
 
Situation 2 (MS/GS)
Les 3 crayons de couleurs différentes sont disposés sur 3 tables différentes et isolées ; une gommette de couleur rappelle l'emplacement initial de chacun des crayons.

Mise en projet des élèves et passation collective des consignes : rappel de la situation précédente et ajout d'une contrainte "Il est possible de déplacer un crayon, et un seul, à la fois ; il est donc interdit d'avoir les 3 crayons sur une même table."
Recherche
Synthèse par groupe : les élèves justifient leur réponse et explicitent leurs procédures de comparaisons deux à deux.
Validation : chaque groupe vérifie sa réponse en regroupant les trois crayons (idem situation 1).
Prolongement
: idem avec 4 crayons de couleurs différentes disposés sur 4 tables différentes ...
 
Situation 3 (GS)
Les 3 crayons de couleurs différentes sont disposés sur 3 tables différentes et isolées ; le matériel à disposition est préparé sur une table annexe (bandes, baguettes, ciseaux, crayons à papier).

Mise en projet des élèves et passation collective des consignes : rappel de la situation précédente, ajout d'une nouvelle contrainte "Aucun crayon ne peut être déplacé" et présentation du matériel à disposition.
Recherche : cette situation induit le passage par une représentation de l'objet et/ou une matérialisation de sa longueur.
Synthèse
par groupe : les élèves justifient leur réponse et explicitent leurs procédures de comparaison.
Validation :
chaque groupe vérifie sa réponse en regroupant les trois crayons (idem situation 1).
Prolongements : 

  • idem avec 5 crayons ...
  • limiter le matériel jusqu'à leur proposer uniquement une bande blanche et un crayon à papier
  • limiter le matériel à des bandes-unité
 
auteur(s) :

Groupe départemental "Compétence 3" de Vendée, PEMF, CPC, IEN, PIUFM

information(s) pédagogique(s)

niveau : grande section, moyenne section, Cycle 1

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Comparer et classer des objets selon leur longueur.
Formuler, en se faisant comprendre, une description.
Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit par un adulte.

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