La gestion et le traitement des déchets sont un enjeu fondamental. Etant donnée la quantité et la toxicité des déchets, il est important de vouloir les réduire à la source mais aussi de les valoriser (valorisation matière ou énergétique).
Aujourd'hui, le tri sélectif s'est bien développé afin de donner une nouvelle finalité aux déchets qui étaient auparavant tous stockés en décharge. Les traitements sont désormais plus variés et la législation donne un ordre de préférence pour la mise en place de ces traitements : la réduction à la source doit être prioritaire, puis vient la valorisation matière avec la réutilisation, le réemploi le recyclage et le compostage,
On trouve ensuite la valorisation énergétique via la méthanisation ou l'incinération.
En dernier recours, les déchets sont enfouis dans des centres d'enfouissement technique.
Ainsi, la sensibilisation à la gestion des déchets doit se faire dès le plus jeune âge, comme à l'école élémentaire, par le biais d'activités ludiques. L'outil suivant se compose d'éléments d'information destinés aux enseignants et de fiches pédagogiques décrivant les activités. Chaque activité permet d'acquérir des notions clefs et doit s'intégrer au programme officiel du cycle 3. Il est préférable de toutes les réaliser car elles ont été conçues dans un ensemble cohérent. Cependant, elles peuvent être appliquées de manière indépendante, sauf pour les activités des fiches 6 et 7 qui traitent du principe et du cycle du compostage.