espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques
mis à jour le 27/06/2011
mots clés : résolution de problème, logique, gestion de données, TBI, TNI, ENR
Mathématiques : Gestion de données.
- respecter une consigne
- savoir organiser des informations, justifier et apprécier un résultat
- travailler en groupe
- s'exprimer dans un vocabulaire approprié
- être capable de déplacer des objets sur le TBI
- être capable d'enregistrer ses solutions sur une page du TBI
Étape 1 :
- Chaque élève reçoit l'énoncé du problème sur un support papier (document 1).
- Chaque élève lit l'énoncé de la situation.
- Lecture orale de l'énoncé.
- Discussion : Que nous demande-t-on de résoudre dans ce problème ?
Quelles sont les contraintes à respecter ?
Étape 2 :
- Distribution de la feuille de recherche pour chaque élève (document 2).
- Les élèves travaillent seuls dans un premier temps.
Étape 3 :
- Mise en recherche par groupes : les élèves se réunissent en groupes de 4 et confrontent leurs solutions.
- Distribution d'une feuille de recherche bilan par groupe (document 2).
- Le groupe inscrit sa proposition de solutions.
- Le groupe inscrit sur le TBI, sur une page correspondant à son groupe, sa proposition.
Étape 4 :
- Les élèves sont alors réunis au coin regroupement autour du TBI.
- Présentation des solutions de chaque groupe.
- Discussion sur les différentes propositions de placements.
- nécessité d'enlever des situations identiques à d'autres
- établissement d'un ensemble de solutions possibles
Étape 5 :
- Discussion : On a des solutions. Comment être certain d'avoir toutes les solutions ?
- Établissement d'un protocole de placement.
Sandrine Goussin PE 44
niveau : Cycle 3, cm1, cm2, ce2
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Ce scénario au format pdf |
![]() |
maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes