Séance 3 : Travail en 2 groupes Groupe 1 :
Lecture des textes documentaires - Education artistique / arts visuelsObjectif : Comprendre un texte explicatif pour produire une représentation graphique.
Groupe 2 :
Analyse de l'image - Maîtrise de la langue / production d'écritObjectif : Analyser une image et trouver le lexique adéquat pour décrire.
Séance 4 : Découverte du monde / EspaceObjectif : Comprendre que les océans représentent 4/5 de la planète.
Répondre à la question : Où y a-t-il de l'eau sur Terre ?
Comprendre que la glace est un état de l'eau.
Repérer les différents éléments étudiés sur des photographies prises de différents points de vue (aérienne...), des plans...
Situer les milieux étudiés sur le globe, sur une carte
Séance 5 : Maîtrise de la langue / VocabulaireObjectif : Enrichir son vocabulaire
Construire un lexique sur les outils et les différentes parties du marais, (avec illustrations ou photos)
Etudier les familles des mots : marais, sel
Séance 6 : Découverte du monde / TempsObjectif : Réaliser des recherches documentaires.
Etre curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter. Trouver dans une encyclopédie, un outil multimédia l'histoire du marais.
Séance 7 : Education artistique / arts visuelsObjectif : Décrire oralement les différents éléments d'un espace organisé.
Faire une reconstitution plastique du marais en 3 dimensions.
Choisir, manipuler et combiner des matériaux pour représenter l'espace.
Comparer le réel et sa production.
Séance 8 : Travail en 2 ateliersAtelier 1 :
Maîtrise de la langue : Production d'écritsObjectif : Faire un choix judicieux des photos pour retracer la sortie chronologiquement
Respecter les contraintes d'écriture du roman /reportage photo : le style direct.
Atelier 2 :
Maîtrise de la langue : Production d'écritsObjectif : Elaboration collective de documents faisant la synthèse des connaissances construites au cours de la séquence
Finaliser, par la rédaction du document, la démarche d'investigation