maths, sciences et technologie

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

les oiseaux de l'école et leurs caractéristiques

mis à jour le 16/06/2011

vignette : les oiseaux de l'école et leurs caractéristiques

Découvrir les oiseaux qui vivent près de l'école. Étudier leurs caractéristiques. Différencier les oiseaux de la cour et d'autres espèces d'oiseaux. Travailler autour du vocabulaire spécifique aux oiseaux, les clés de détermination des oiseaux.

mots clés : ENR, TNI, oiseaux, découverte scientifique, fiche d'identité, plumes, pattes, bec, cour d'école

scénario pédagogique

proposé par l'école primaire publique de St Aubin de Luigné (Maine et Loire)licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique

domaines et champs des programmes

1. S 'approprier le langage
  2. Découvrir l'écrit
  3. Découvrir le monde : les différentes manifestations de la vie animale (les oiseaux)

domaines et compétences du B2i

1. S'approprier un environnement informatique de travail
E.1.3: Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur
4. S'informer, se documenter

E.4.2 : Je sais repérer les informations affichées à l'écran

type d'activité

Projet sur l'année autour de la découverte des oiseaux et de leurs caractéristiques.
Séquences de :
- 2 séances avec la LPO, d'observation et de description.
- plusieurs séances de vocabulaire nécessaires pour découvrir, exploiter et réinvestir le vocabulaire spécifique à partir de diaporama, de photos et d'affiches.

déroulement

Séance 1 :

• Découverte du monde : comment observer un oiseau (utilisation de jumelles, longues-vues) la tourterelle.

Séance 2 :

• Langage et vocabulaire : décrire, à partir de photos et d'affiches, les caractéristiques des oiseaux observés (mésange bleue, rouge-gorge, mésange charbonnière, geai des chênes).

Séance 3 :

• Représenter par le dessin l'un des oiseaux observés, mettre les couleurs correspondantes.

Séance 4 :

• TICE : Avec le logiciel du TNI, sur une silhouette d'oiseau, replacer les noms des parties du corps de l'oiseau au bon endroit, auto-vérification en utilisant le stylet pour activer les sons et pour afficher la couche de correction.

Séance 5 :

• TICE : Projection du diaporama des oiseaux observés à l'école (réalisé avec Photorécit 3). Quels sont les points communs ?
  • Langage oral : A partir du projet Photorécit dans lequel les photos ont été préalablement importées, les élèves enregistrent le nom des oiseaux observés.
    Tri d'oiseau avec le logiciel du TNI : avoir plusieurs photos d'oiseaux locaux ou non. Consigne : Entoure au TBI avec le stylet ceux que l'on peut voir dans la cour de l'école et barre les autres.
    Avoir une photo de chaque oiseau observé. Consigne : relie le nom de l'oiseau à son image.

Séance 6 :

• Fabriquer des boules de graisse avec l'intervention de la LPO.

Séance 7 :

• Langage autour des chouettes et des hiboux à partir de photos, d'albums comme « La moufle », de documentaires afin de déterminer les caractéristiques de ces 2 oiseaux.

Séance 8 :

• Écouter les cris de certains oiseaux à partir d'un support CD et appeaux.

Capture d'écran des documents joints

lieu

Cour de l'école, classe et salle disposant d'un TNI.

matériel et logiciels utilisés

matériel :
PC avec micros-casques
TNI (Tableau Numérique Interactif)
APN (Appareil Photo Numérique)
Connexion ADSL
logiciels :
Microsoft photorécit 3
Logiciel du TNI
Audacity
Photofiltre

Scénario pédagogique proposé par Leslie Borderon, enseignante