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mis à jour le 07/03/2008
Le monde du vivant : diversité du vivant et diversité des milieux. Proposition de grille de séquence cycle 2.
mots clés : vivant, insecte, observation, sciences
Le monde du vivant
Diversité du vivant et diversité des milieux
Observation et comparaison des êtres vivants pour établir des classements
Les petites bêtes de la cour de récréation : les insectes et les autres.
Séance | Question initiale | Activités menées par les élèves | Démarche scientifique | Conclusion, compétences recherchées |
Séance 1 | Essayez de faire des « familles » de petites bêtes. (pattes, ailes, poils, yeux, antennes,...) | Recherche et Observation d'animaux réels, modelés, en photos ou dessinés Tri avec des critères personnels. Valider par discussion les critères choisis par les élèves. | Observation (de plus en plus fine, sans puis avec loupe) Tri Débat | Savoir observer Utilisation d'un objet technique (loupe) Retenir qu'un critère de classement doit être un point commun et pas une différence. |
Séance 2 | Si on comptait les pattes des petites bêtes ? | Comptage des pattes. Classement selon le nombre de pattes. Comparaison des classements faits par les élèves : discussion. Observation des différences entre pattes et antennes. | Observation d'une partie du corps des animaux. Différenciation patte/antenne Comptage en vue d'un classement. | Classer selon un critère établi. Etre capable de distinguer pattes et antennes. Composer des familles en fonction du nombre de pattes |
Séance 3 | Comment s'appellent les animaux qui ont 6 pattes ? Regardons leurs corps et essayons de trouver les points communs. | Observation des corps des insectes. Distinguer les 3 parties : les nommer. Modéliser un insecte imaginaire en pâte à modeler. Lecture de documents | Observation Repérage de propriétés physiques Modélisation Recherche documentaire | Savoir reconnaître qu'un insecte possède 6 pattes et un corps en 3 parties : tête, thorax, abdomen. Les 6 pattes sont accrochées au thorax Un insecte a une seule paire d'antennes mais pas forcément d'ailes. |
Cette activité peut être menée avec des photos mais il serait préférable (pour une vision à 100%) de la mener avec des « petites bêtes » ramassées sur la cour de récréation et autour de l'école (pelouse).
Pour observer ces petites bêtes, utiliser la loupe ou les boîtes d'observation d'insectes.
Prévoir les élevages faciles et provisoires : chenilles et papillons, phasmes, fourmis, gendarmes, criquets, grillons...
groupe sciences 49
niveau : Cycle 2
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Découvrir le monde : le monde du vivant / diversité du vivant et diversité des milieux
information(s) technique(s) :
le document au format .doc
taille : 26 ko ;
maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes