les propriétés des figures planes : carré, rectangle, triangle.
mis à jour le 16/09/2008
Construire les propriétés des figures planes avec les outils usuels du TBI.
mots clés :
TNI, B2i, espace, géométrie, angle, perpendiculaire, parallèle, gabarit, reproduction, superposition
scénario pédagogique de l'école La Rose des Dunes
Classe : CE1(20) - CM1(8) / Séances réalisées avec les CE1
compétences visées
- Vérifier les relations entre les objets ou réaliser des tracés en utilisant des instruments (gabarit d'angle droit, de longueur, règle)
- Vérifier si une figure est un carré ou un rectangle en ayant recours aux propriétés ( longueurs,des côtés et angles droits) et en utilisant des instruments
- Utiliser le vocabulaire approprié : angle droit, carré, rectangle, triangle, cercle, côté, sommet, angle droit
- Reproduire ou compléter une figure sur papier quadrillé
- Vérifier si deux figures sont superposables à l'aide de techniques simples (superposition effective, calque)
compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école
S'approprier un environnement informatique de travail
déroulement des activités (les étapes)
Durée: 5 séances de 45 mn
1 - Découverte des notions de droites parallèles et perpendiculaires par la manipulation de gabarits d'angle droit et de parallèles sur le TBI.
2 - Reproduction de figures en utilisant les gabarits; repérer les angles droits et les côtés parallèles.
3 et 4 - Classement de figures afin de mettre en évidence et de distinguer les propriétés du carré et du rectangle (utilisation des gabarits d'angle droit et de longueur)
5 - Application : vérifier si un figure est un carré, un rectangle, en ayant recours aux propriétés trace écrite: vocabulaire : côté, angle, sommet
Prolongement : reproduire ou compléter des figures géométriques.
NB : Ces activités ont également été proposées avec les supports et outils « classiques ».
le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)
- Tableau Numérique Interactif
le plus du (des) outil(s) informatique(s)
- utilisation des instruments simplifiée (angle droit bien placé);
- pas d'utilisation du matériel de tracé ce qui évacue les difficultés ;
- vérification immédiate par le groupe;
- construction rapide de gabarits de longueur
auteur(s) :
Nathalie Charier - ia85
information(s) pédagogique(s)
niveau : ce1, Cycle 2
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Mathématiques Cycle 2 - Espace et Géométrie
fichier joint
information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf
documents complémentaires
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maths, sciences et technologie
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