Contenu

maths, sciences et technologie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

les règles d'hygiène

mis à jour le 30/06/2011


vignette moisdon.jpg

Production d'affiches sur les règles d'hygiène élémentaires à adopter : définitions, production de slogans, recherche d'illustrations, mise en forme, exposition.

mots clés : règles d'hygiène, production, affiches, exposition, ENR


scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique de Moisdon-la-rivière 44

Domaine d'activité


Sciences et technologie : Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.

Compétences visées


Apprendre quelques règles d'hygiène personnelles et collectives.

Domaines du B2i


Domaine 1 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Domaine 4 : S'informer, se documenter

Compétences du B2i


Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.
Je sais imprimer un document.
Je sais repérer les informations affichées à l'écran
Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche.

Dispositif pédagogique


collectif puis par groupes

Matériel et supports

Internet, moteur de recherche (babygo)
Open office  writer et draw.
Lecteur CD-rom (banque d'images)
TBI

 

Déroulement :


Séance 1: Sac à mots autour du mot hygiène (schéma conceptuel). Trier les différentes réponses données pour définir des thèmes de travail (hygiène corporelle, alimentaire, santé, sommeil, sport...)

Séance 2 : Définir des groupes par thème de travail. Recherche documentaire (mise à disposition de livres, magazines, affiches...) et recherche informatique sur un moteur de recherche adapté (babygo). Les élèves définissent les principales règles d'hygiène concernant leur thème.

Séance 3 : Visionner de petits dessins animés de « Celestin » série hygiène et santé sur le TBI

Séance 4 : Bilan, partage des différentes règles trouvées ; interactions entre les groupes pour compléter les recherches. Synthèse des idées exprimées : réalisation d'une affiche pour chaque thème en dictée à l'adulte.

Séance 5 : Retour sur les affichages collectifs (séance 4).
Problématique : « pour partager nos connaissances, comment présenter notre travail afin qu'il soit accessible à l'ensemble de l'école? » « Comment rendre ce travail attractif et donner envie à tous de le lire et d'appliquer les règles ? »

Séance 6 : Étude de plusieurs affiches dans des domaines variés pour déterminer les éléments importants qui les composent (titre, slogan, illustration...) Découverte progressive par un jeu de caches.

Séances 7 et 8 : Par groupe de recherche, élaboration d'affiches : production de slogans (traitement de texte), recherche d'illustrations, mise en forme des affiches.

Séance 9 : Exposition, mise en valeur des affiches dans le hall de l'école.
 
auteur(s) :

Céline Ferron et Aude Marcille PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2, cp, ce1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (72 ko)

haut de page

maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes