maths, sciences et technologie
espace pédagogique
> 1er degré
> maths, sciences et technologie
> scénarios pédagogiques
les règles d'hygiène
mis à jour le 30/06/2011
Production d'affiches sur les règles d'hygiène élémentaires à adopter : définitions, production de slogans, recherche d'illustrations, mise en forme, exposition.
mots clés :
règles d'hygiène, production, affiches, exposition, ENR
scénario pédagogique École Numérique Rurale
proposé par l'école publique de Moisdon-la-rivière 44
Domaine d'activité
Sciences et technologie : Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Compétences visées
Apprendre quelques règles d'hygiène personnelles et collectives.
Domaines du B2i
Domaine 1 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Domaine 4 : S'informer, se documenter
Compétences du B2i
Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.
Je sais imprimer un document.
Je sais repérer les informations affichées à l'écran
Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche.
Dispositif pédagogique
collectif puis par groupes
Matériel et supports
Internet, moteur de recherche (babygo)
Open office writer et draw.
Lecteur CD-rom (banque d'images)
TBI
Déroulement :
Séance 1: Sac à mots autour du mot hygiène (schéma conceptuel). Trier les différentes réponses données pour définir des thèmes de travail (hygiène corporelle, alimentaire, santé, sommeil, sport...)
Séance 2 : Définir des groupes par thème de travail. Recherche documentaire (mise à disposition de livres, magazines, affiches...) et recherche informatique sur un moteur de recherche adapté (babygo). Les élèves définissent les principales règles d'hygiène concernant leur thème.
Séance 3 : Visionner de petits dessins animés de « Celestin » série hygiène et santé sur le TBI
Séance 4 : Bilan, partage des différentes règles trouvées ; interactions entre les groupes pour compléter les recherches. Synthèse des idées exprimées : réalisation d'une affiche pour chaque thème en dictée à l'adulte.
Séance 5 : Retour sur les affichages collectifs (séance 4).
Problématique : « pour partager nos connaissances, comment présenter notre travail afin qu'il soit accessible à l'ensemble de l'école? » « Comment rendre ce travail attractif et donner envie à tous de le lire et d'appliquer les règles ? »
Séance 6 : Étude de plusieurs affiches dans des domaines variés pour déterminer les éléments importants qui les composent (titre, slogan, illustration...) Découverte progressive par un jeu de caches.
Séances 7 et 8 : Par groupe de recherche, élaboration d'affiches : production de slogans (traitement de texte), recherche d'illustrations, mise en forme des affiches.
Séance 9 : Exposition, mise en valeur des affiches dans le hall de l'école.
auteur(s) :
Céline Ferron et Aude Marcille PE 44
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 2, cp, ce1
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
documents complémentaires
haut de page
maths, sciences et technologie
- Rectorat de l'Académie de Nantes