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les tables d'addition avec le logiciel « J'écoute puis j'écris »

mis à jour le 01/07/2011


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Les élèves s'entraînent au calcul mental (tables d'addition) en utilisant le logiciel « J'écoute puis j'écris » sur les ordinateurs de la classe mobile.

mots clés : répertoire additif, addition, logiciel, ENR


scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique Jolivot de Joué sur Erdre 44

Domaine d'activité


Mathématiques : Nombres et calculs


 

Compétences visées

Reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (« table d'addition »).

Domaines du B2i


Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail

Compétences du B2i


E.1.2 Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.
E.1.3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.

Dispositif pédagogique


Ateliers informatiques réalisés pendant le temps de sieste des MS.
Les GS font des jeux mathématiques.
Dans la classe, les CP utilisent avec l'aide de l'enseignante le logiciel « J'écoute et j'écris » sur les ordinateurs de la classe mobile.
Les activités proposées portent sur la révision des tables d'addition.

Matériel et supports

Pour chaque élève
un ordinateur muni du logiciel "J'écoute puis j'écris"
un casque d'écoute
affichage de la classe (bande numérique et répertoire additif)

Déroulement :


Les ordinateurs sont allumés, les casques sont branchés et le logiciel est déjà lancé.

L'enseignante vidéoprojette sur tableau blanc l'écran d'ordinateur que les élèves ont devant eux. 
Elle explique aux élèves ce qu'ils vont avoir à faire, elle s'aide du support visuel.

Les élèves sélectionnent la classe.
Chaque élève sélectionne son prénom et choisit l'exercice « tables d'addition » et clique sur « Go ». Les élèves sélectionnent 4 items puis cliquent sur « ok ».

Chaque élève clique sur « J'écoute » pour entendre le calcul dicté. Il écrit le résultat puis clique sur « J'ai écrit ».

Il vérifie que la touche « VERR MAJ » est bien activée.

Un message s'affiche :
Si le résultat tapé est correct, l'élève clique sur « Ok » et peut continuer.
Si le résultat tapé est incorrect, l'élève clique sur « Ok » et essaie encore une fois. Il recommence la procédure (clique sur « J'écoute », tape le résultat et clique sur « J'ai écrit »).
Si le résultat n'est pas correct, l'élève clique sur « Ok » et observe le résultat qui s'affiche et peut ensuite le recopier. Le calcul lui sera reproposé.

A la fin de la séance, l'enseignante guide quelques élèves pour éteindre les ordinateurs. Ensuite, ces élèves devront aider leurs camarades.

Prolongement :


Outil à créer : captures d'écran pour que les élèves sélectionnent les exercices en autonomie - parcours adaptés.

Commentaire(s) de l'enseignant :


Lors de cette 2ème séance, le logiciel est déjà maîtrisé : les élèves entrent rapidement dans l'activité.
Difficulté de compréhension des mots entendus à cause de « l'accent ». Il peut-être intéressant d'enregistrer les calculs avec Audacity...

Apport spécifique des TUIC :


Cette activité sur ordinateur favorise le travail en autonomie des élèves. L'enseignante peut se rendre disponible pour les élèves en difficulté, pour un autre groupe d'élèves.
 
auteur(s) :

Anne Labarre PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2, cp

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (52 ko)

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