Objectif : Identifier un type de texte puis découvrir les éléments d'un dispositif technique.
Les élèves disposent d'un texte issu du dispositif. Il est accessible dans « moniteur série » quand le kit est branché à un ordinateur. Par exemple :

Plusieurs versions sont distribuées en veillant à ce que les élèves voisins aient un texte différent. Seule la première phrase comporte des valeurs différentes et en fonction de celles-ci, la phrase « La pompe est allumée ! » peut précéder « La pompe est maintenant éteinte ! »
(Voir la liste des différentes propositions en pièce annexe).
Les élèves sont chargés d'identifier en vert les mots qui leur paraissent importants et en bleu ceux qu'ils ne comprennent pas.
La mise en commun permet de donner des explications sur le vocabulaire utilisé.
Les élèves mettent en avant plusieurs éléments du texte : température, taux d'humidité, pourcentage ainsi que les deux phrases, « pompe allumée ! » et « pompe éteinte ! ».
Les termes suivants sont notés au tableau : température, humidité, pompe.
L'enseignant(e) fait nommer les instruments liés aux mesures, thermomètre et hygromètre (le mot est souvent donné par l'enseignant(e)). On précise également le rôle d'une pompe.
Lors des échanges, les élèves se rendent compte que les textes ne comportent pas tous la phrase spécifiant que la pompe est allumée.
Lors de ce constat, l'enseignant(e) guide le travail d'identification qui permet de faire le lien entre le taux d'humidité dans le sol et le déclenchement de la pompe.
Au fur et à mesure des échanges, les valeurs sont notées au tableau afin de rendre le lien de causalité explicite.
Si le taux d'humidité est 37 % alors la pompe est éteinte (idem pour toutes les valeurs supérieures à 30%)
Si le taux d'humidité est 29 % alors la pompe est allumée (idem pour toutes les valeurs inférieures à 30%)
Une fois ce travail de lecture individuelle puis collective effectuée, on peut interroger les élèves sur le type du texte sur lequel on vient de travailler. S'agit-il d'un texte narratif, d'un conte, d'une recette …
La nature minimaliste des phrases du texte permet d'arriver à la conclusion suivante :
« ce texte vient d’une machine et donne des infos sur le taux d’humidité et la température afin d’activer une pompe… »
L'enseignant(e) distribue un kit à chaque groupe afin de permettre aux élèves de découvrir les différents composants du dispositif. (Il est important de demander aux élèves de ne pas procéder au montage en raison de la fragilité de la connectique)
La séance se poursuit avec la distribution d'une photo du montage à légender.

Les élèves sont chargés de compléter les différentes cases en s'appuyant sur le vocabulaire qui a été noté au tableau.
Ils trouvent assez intuitivement à renseigner la case « pile ».
Collectivement, on liste les différents éléments identifiés et l'enseignant(e) pose la question de la partie qui n'a pas de légende. À quoi sert cet élément ? quel peut être son rôle ?
Plusieurs propositions sont faites autour de différents objets électroniques (télécommandes, téléphones...), voire d'ordinateur.
On revient alors vers la provenance du texte étudié en début de séance : C'est la machine qui donne des informations sur la température et l'humidité pour actionner ou non la pompe.
Plusieurs idées sont émises : cerveau, chef, donne des instructions
L'enseignant(e) donne le nom exact de cet élément, il s'agit d'une carte Arduino.